Communiqué conjoint
La Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des communications soutiennent la promotion des organismes culturels en matière de patrimoine
122 000 $ à 11 organismes culturels
Montréal, le 8 juillet 2003 – La Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications sont heureux d'annoncer un soutien financier totalisant 122 000 $, qui sera réparti entre onze organismes culturels montréalais. Cette aide financière est octroyée par la Ville et le Ministère dans le cadre de leur Entente sur le développement culturel de Montréal. Le Programme de soutien au développement des organismes culturels montréalais, Volet II Promotion des organismes en matière de patrimoine est financé à parts égales par le Ministère et la Ville. Il vise à soutenir les organismes dont les activités permettent de sensibiliser la population à la richesse du patrimoine montréalais, par la production d’outils d’information, l’organisation d’activités de diffusion, la mise en place de circuits et par l’animation de lieux à caractère patrimonial.
« Les organismes que nous soutenons dans leur mission d’éducation, de sensi-bilisation, de promotion et de mise en valeur du patrimoine montréalais contribuent à perpétuer des savoirs. Par leur action ils favorisent le plein épanouissement des individus et le développement d’une société respectueuse de son histoire dont elle s’inspire pour façonner son avenir », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications, madame Line Beauchamp.
« Nous avons le devoir de préserver et de mettre en valeur notre patrimoine collectif afin d’assurer le maintien de cette passerelle unique, entre le passé et présent. L’aide accordée à la promotion de ces organismes à pour effet de sensibiliser les montréalais à la richesse de leur patrimoine qui, à travers les époques, les gens et les événements, vient définir l’identité de notre ville. L’appropriation des valeurs historiques par le public, jointe à la collaboration entre les organismes culturels montréalais et les instances gouvernementales, constituent des éléments essentiels pour assurer la préservation de cet héritage culturel qu’est notre patrimoine », a souligné madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la Culture et du Patrimoine.
Les 11 organismes soutenus sont : Cité Historia (corporation de la maison du pressoir), Collectif d’animation urbaine L’autre Montréal, Corporation de la Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours et du Musée Marguerite-Bougeoys, Écomusée de la Maison du Fier-Monde, Maison Saint-Gabriel, Musée des Ondes Émile Berliner, Phonothèque Québécoise/Musée du son, Musée David M. Stewart (regroupement des musées d’histoire), Société historique de Montréal, Société historique de Saint-Henri et Société Saint-Jean-Batiste de Montréal.
Source :
Ville de Montréal
Service du développement culturel
Renseignements :
Claire Rocher
Service du développement culturel
514 872-9080
Colette Proulx
Ministère de la Culture et des Communications
514 873-2979
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012