Le restaurant du magasin Eaton est désormais protégé
Québec, le 25 août 1999 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, a émis unavis d'intention de classement du 9e étage du magasin Eaton situé au centre-ville de Montréal. Cet avis prend effet immédiatement, assurant la protection de tous les espaces intérieurs du 9e étage y compris la salle du restaurant, le foyer, les espaces connexes ainsi que tout le mobilier, les éléments décoratifs et la collection d'objets de restauration.
En vertu de la Loi sur les biens culturels, quiconque souhaite faire des représentations concernant le projet de classement bénéficie d'un délai de trente jours pour ce faire. Pour sa part, la Ministre jouit d'un délai d'un an, renouvelable, pour inscrire officiellement le 9e étage du magasin Eaton au Registre des biens culturels.
Rappelons que l'aménagement et le décor intérieurs du Restaurant de l'Île-de-France-du-Magasin-Eaton ont été conçus en 1930 par l'illustre architecte du Palais-de-Chaillot à Paris, Jacques Carlu. Inspiré des salles à manger des grands paquebots, le restaurant, le mobilier et les espaces connexes forment un ensemble exceptionnel et s'inscrivent parmi les premières oeuvres de l'Art déco au Québec et aussi parmi les plus réussies.
Source :
Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Maltais
418 643-2110
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012