Communiqués - Montréal

Autorisation du projet de mausolée au cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Le promoteur répond aux exigences qui lui ont été signifiées

Montréal, le 29 août 2005 – À la suite des recommandations de la Direction du patrimoine du ministère de la Culture et des Communications et de l'avis favorable de la Commission des biens culturels du Québec, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a donné son autorisation à la construction de la phase 1 du projet de mausolée au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

« De l'avis de nos experts, la dernière proposition de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal répond aux exigences qui lui ont été signifiées et respecte le caractère des lieux sans nuire aux divers patrimoines en présence. Plusieurs échanges ont eu lieu avec le promoteur au cours des derniers mois. Les améliorations apportées rendent aujourd'hui le projet du mausolée acceptable. Ainsi, afin de nous assurer que le bâtiment s'intègre à ce secteur construit du cimetière, des conditions précises ont été prescrites au Cimetière quant à l'implantation du mausolée, à la protection des arbres existants et à la plantation d'un écran végétal », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Dans l'analyse des projets qui lui sont présentés, le Ministère, tout comme la Commission des biens culturels, prend en compte les caractéristiques fondamentales de la montagne, les divers patrimoines en présence et l'impact sur le paysage. En outre, la Commission a eu l'occasion d'entendre les divers points de vue puisqu'elle a rencontré les groupes intéressés et les citoyens qui en ont manifesté le désir.

Le Ministère a des échanges fréquents avec les représentants des grandes institutions présentes sur le mont Royal afin de les sensibiliser aux valeurs à préserver dans l'arrondissement historique et naturel. Il a déjà présenté à plusieurs d'entre eux un document de travail intitulé Les valeurs et les patrimoines du mont Royal, document sur lequel il fonde son analyse des projets soumis.

« La Loi sur les biens culturels nous permet de baliser les interventions, d'orienter le développement et d'éviter les impacts négatifs. Mon devoir est de veiller à ce que les projets à venir sur la montagne se fassent dans le plus grand respect de son caractère identitaire et de sa valeur emblématique. Nous voulons assurer à la fois la protection du mont Royal et l'évolution harmonieuse de cet arrondissement historique et naturel », a conclu la ministre Line Beauchamp.

Source :

Colette Proulx
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-2979

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page