La ministre Louise Beaudoin annonce son intention de classer le lieu de fondation de Montréal
Montréal, le 15 mai 1998 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin, a signifié son intention de procéder au classement comme site historique et archéologique du lieu de fondation de Montréal, situé au lieu-dit de la pointe à Callière. Le ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, M. André Boisclair, en fera l'annonce officielle ce soir lors de la «Ronde de nuit» qui se déroulera dans les rues du Vieux-Montréal à compter de 21 h 30.
Le 13 mai dernier, la ministre de la Culture et des Communications signait l'avis d'intention de classement. Le gouvernement du Québec reconnaît ainsi la valeur historique, scientifique, symbolique et commémorative du lieu qui a vu naître Montréal. Fréquenté depuis des millénaires par les Amérindiens, au confluent de la rivière Saint-Pierre et du fleuve Saint-Laurent, le lieu-dit de la pointe à Callière regroupait notamment le fort Ville-Marie, le premier cimetière catholique de Montréal, le château de Callière et la première place du marché.
Délimité à l'ouest par la rue du Port et au sud par la rue de la Commune, le site visé inclut une partie de la place d'Youville ainsi que la place Royale. Des éléments importants de ce site sont déjà mis en valeur au Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal Pointe-à-Callière lui donnant ainsi un potentiel d'interprétation très élevé.
Source :
Martin Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
418 643-2110
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012