Montréal Capitale mondiale du livre en 2005
« Une excellente nouvelle pour le milieu québécois du livre »
Line Beauchamp
Montréal, 17 février 2004 – C’est avec enthousiasme que la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a accueilli la décision de l’Unesco, rendue publique par voie de communiqué, de déclarer Montréal Capitale mondiale du livre en 2005. Les membres du jury de l’Unesco, réunis aujourd’hui à Paris, lui ont accordé ce titre prestigieux après avoir étudié les candidatures de Barcelone (Espagne) et de Turin (Italie).
« Aujourd’hui, chacun des acteurs de la chaîne du livre au Québec peut voir dans cette nouvelle la reconnaissance de sa propre contribution à la santé et à la vitalité de la littérature et de l’industrie du livre chez nous. L’année 2005 promet déjà un rayonnement international exceptionnel à notre production littéraire et à la vie culturelle exceptionnelle de notre Métropole », a déclaré Mme Beauchamp.
L’initiative de l’Unesco de décréter chaque année une capitale mondiale du livre, a été adoptée par résolution en 2001. L’Organisation s’est inspirée du succès grandissant remporté par la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur et de l’expérience réalisée à Madrid en 2001.
À titre de Capitale mondiale du livre, Montréal succèdera en 2005 à la ville d’Anvers en Belgique. Le jury de l’Unesco, composé de représentants de grandes associations internationales du domaine du livre, a expliqué son choix notamment par l’excellence des activités proposées dans le dossier de candidature de Montréal et par le fait qu’elles touchent les différents secteurs de la chaîne du livre. La coordination de l’événement sera assurée par l’Association nationale des éditeurs de livres.
« Toutes les régions du Québec profiteront de l’attention dont Montréal sera l’objet en 2005. Je suis sûre que les forces vives du milieu du livre québécois sauront unir leur dynamisme et leur fort potentiel créatif autour de ce projet », a conclu la Ministre.
Information :
Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012