Patrimoine religieux
La ministre Maltais verse 1 M$ à l'église Unie Saint-James
Montréal, le 15 juin 2000 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, a annoncé aujourd'hui une subvention de 1 M$ à l'église Unie Saint-James pour la restauration de la tour Est de l'édifice, mesurant 61 mètres de haut. Cette somme s'ajoute aux 590 000 $ accordés l'an dernier pour amorcer les travaux dont les coûts sont évalués à 1,9 M$.
« Ce bâtiment historique, qui fut en son temps la plus grande église méthodiste au nord des États-Unis, constitue un héritage commun d'une grande valeur patrimoniale. C'est pour préserver des joyaux comme celui-là que le ministère de la Culture et des Communications investit imagination, énergie et argent dans la sauvegarde de notre patrimoine religieux », a déclaré la ministre Maltais.
Construite par l'architecte montréalais Alexander F. Dunlop et située sur la rue Sainte-Catherine, l'église Unie Saint- James a ouvert ses portes en 1889. De style gothique victorien, elle arbore en façade deux tours richement ornementées de pierre ouvrée. À l'intérieur, les plâtres et les boiseries en cerisier sont également d'une rare finesse d'exécution.
Rappelons que cette subvention est accordée grâce au programme de Soutien à la restauration du patrimoine religueux.
Source :
Hélène Bernier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
418 643-2110
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012