Communiqués - Montréal

Publication du Diagnostic des bibliothèques publiques de l'Île de Montréal

« Un outil utile pour Montréal » La ministre Line Beauchamp

Montréal, le 14 juillet 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, salue la parution du Diagnostic des bibliothèques publiques de l'Île de Montréal, une étude qui trace un portrait global de la situation dans les 54 bibliothèques publiques de l'Île en 2002, tant du point de vue de l'accessibilité que des services offerts.

« Le diagnostic rendu public aujourd'hui saura alimenter les réflexions en cours à la Ville de Montréal sur le développement de la lecture et des bibliothèques publiques afin de réaliser son plan de consolidation, en fournissant une vue d'ensemble des services de bibliothèque dans l'Île de Montréal », a déclaré la ministre Beauchamp.

L'étude réalisée en 2003 et 2004 identifie les forces et les faiblesses du réseau des bibliothèques de Montréal. L'analyse des données et leur mise en perspective favoriseront l'élaboration par la Ville de Montréal d'un plan de consolidation du réseau qui permettra d'assurer une utilisation optimale des ressources financières disponibles. À cet égard, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) offrira sa collaboration à l'élaboration de ce plan et souhaite qu'un ensemble de partenaires, notamment la Bibliothèque nationale du Québec, soient appelés à partager leur expertise avec le réseau de base des bibliothèques de Montréal.

Rappelons qu'en avril dernier, le gouvernement du Québec inaugurait à Montréal la Grande bibliothèque, l'édifice de diffusion de la Bibliothèque nationale du Québec, qui compte une collection de 4 millions de documents, dont 1,5 million de livres. Au cours des deux dernières années, le MCC a investi 1,5 M$ pour la mise à niveau informatique du réseau des bibliothèques de Montréal, auxquels s'ajoute une aide annuelle directe de plus de 5 M$ pour l'achat de livres. L'acquisition des collections de la Bibliothèque centrale de Montréal par la Bibliothèque nationale a coûté 35 M$.

Publication Diagnostic des bibliothèques publiques de l'Île de Montréal (PDF - 3,9 Mo)

Source :

Colette Proulx
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-2979

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page