Communiqués - Montréal

LA MINISTRE LEMIEUX ANNONCE L’ACQUISITION DU RECENSEMENT DE MONTRÉAL DE 1825 RÉALISÉ PAR JACQUES VIGER

Montréal, le 1er juin 2001 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane Lemieux, est heureuse d’annoncer l’acquisition, par les Archives nationales du Québec, du registre de recensement de la population de Montréal effectué par Jacques Viger en 1825.

Avant de devenir le premier maire de Montréal, en 1833, Jacques Viger a produit un registre de la population du comté de Montréal pour le compte du gouvernement du Bas-Canada. L’originalité et l’unicité de ce document résident dans le fait qu’il a profité de son rôle de recenseur pour relever des éléments d’information à caractère sociologique (noms des chefs de famille, nombre de personnes par maison, profession, religion, origine ethnique, longévité, etc.) non prévus dans le recensement. Cette version privée possède une grande valeur de témoignage et les particularités qu’elle contient lui confèrent tout son intérêt pour les chercheurs et les chercheuses de diverses disciplines.

«Jacques Viger a agi en véritable visionnaire : sa version personnelle du recensement de 1825 correspond à des normes qui ne seront élaborées qu’un demi-siècle plus tard, fournissant une information précieuse sur la population montréalaise de cette époque. Conçu et rédigé par Jacques Viger, cet exemplaire est unique et surtout plus complet que les copies officielles», a déclaré la ministre Lemieux.

Le Recensement de Montréal de 1825 par Jacques Viger avait fait l’objet d’un avis d’intention de classement en décembre 2000. En devenant propriétaire de ce document, les Archives nationales du Québec pourront en assurer la conservation dans des conditions idéales et mettre en valeur cette pièce d’archives d’une valeur exceptionnelle. Le centre d’archives de Montréal, situé au 535 avenue Viger Est (angle Saint-Hubert), verra d’abord à stabiliser le document avant de le transférer sur un support qui en permettra la consultation, et ce, dès l’automne prochain.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page