Un formidable outil de références et d’informations pour muséologues, chercheurs, professeurs et étudiants
Montréal, le mercredi 1er novembre 2000 - En plus de fournir une information de base sur les lieux et l’histoire du Vieux-Montréal, le site Web www.vieux.montreal.qc.ca présente maintenant une toute nouvelle génération d’informations sur l’inventaire patrimonial du quartier historique de Montréal, une incroyable « base de connaissances » multidimensionnelle et abondamment illustrée.
Les renseignements sur les 580 bâtiments, les oeuvres d’art public, les rues et les places, ainsi que sur quelque 500 personnages historiques s’y entrecroisent en relation avec un vaste répertoire documentaire. Accessibles par l’entremise de critères de recherche, de plans cliquables et de périodes historiques, toutes ces données
« hyperreliées » ouvrent des fenêtres sur des aspects inédits de notre patrimoine et de notre histoire. Une grande première dans le milieu de la recherche et de l’enseignement.
Les illustrations anciennes utilisées sur le site proviennent en majeure partie des collections du Musée McCord, ainsi que de celles du Musée du Château Ramezay et d’autres institutions muséales.
Un inventaire unique au monde
Depuis 1998, le site du Vieux-Montréal s’enrichit constamment. On procéda d’abord à l’inventaire de l’information disponible sur papier, afin de développer un circuit illustré de visites virtuelles, pour ensuite intégrer un inventaire patrimonial répertoriant les 580 bâtiments ainsi que les oeuvres d’art du domaine public.
À la fin-octobre 2000, l’équipe a complété cet inventaire par une mise en lien entre les événements et les personnages qui ont influencé la vie commerciale, culturelle et politique du Vieux-Montréal. « Cette importance accordée aux personnages historiques relève de la préoccupation manifestée par les gens des musées, à l’effet que les êtres humains doivent retrouver leur juste place dans l’histoire de ce quartier, qui fut, pendant une longue période, le centre-ville de Montréal » précise Gilles Lauzon. Celui-ci, historien et architecte de formation oeuvrant à la Société de développement de Montréal, est le porteur du projet depuis ses tout débuts avec Madeleine Forget, historienne de l’architecture au ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ont fait partie de l’équipe qui a réalisé le site Web, Léon Robichaud et Alan Stewart, historiens et concepteurs informatiques de la firme Remparts-RS.
Réalisée dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal, la nouvelle génération du site a ouvert les portes à de nouveaux partenariats, dont une entente avec le Musée McCord qui possède une imposante banque d'images. « Plus qu’une base de données, cette base de connaissances est exceptionnelle car elle permet de consolider l’information historique à travers un inventaire architectural, iconographique mettant en interaction personnages et histoire » selon Gilles Lauzon.
Aujourd’hui, grâce au site Web www.vieux.montreal.qc.ca, tant le chercheur universitaire que le touriste culturel a maintenant un extraordinaire outil de référence à sa disposition pour découvrir le quartier historique de la métropole du Québec.
Source et informations :
Robert Perron
Société de développement de Montréal
514 872-1546
Colette Proulx
Ministère de la Culture et des Communications
514 873-2979
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012