Communiqués - Montréal

LA MINISTRE DIANE LEMIEUX ACCORDE 2 545 140 $ À DES PROJETS DE RESTAURATION EN PATRIMOINE RELIGIEUX DANS LA RÉGION DE MONTRÉAL

Montréal, le 26 novembre 2001 La ministre d’État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l’Autoroute de l’information, Mme Diane Lemieux, a profité de la signature d’une entente visant à assurer la sauvegarde du patrimoine religieux montréalais pour annoncer des travaux de restauration dans 14 lieux de culte de la région métropolitaine pour une somme totale de 2 545 140 $.

«Les bâtiments religieux sont à la fois des repères historiques et les lieux d'expression des premiers créateurs et artistes du Québec. Nous avons la responsabilité de protéger ces témoins du passé pour notre propre bénéfice et celui des prochaines générations», a déclaré la ministre Lemieux.

Parmi les projets retenus, mentionnons l’octroi d’un montant de 600 000 $ à l’église Notre-Dame-de-Lourdes pour des travaux de réfection de la maçonnerie. Inaugurée le 1er mai 1876, elle fut conçue par le peintre Napoléon Bourassa dans le style romano-byzantin. Pour sa part, l’église St. James United recevra une somme de 480 000 $ pour le parachèvement des travaux de restauration de la maçonnerie de son clocher. De style gothique, cette église construite en 1888 est classée monument historique. Par ailleurs, l’église Saint-Édouard, dont la construction a commencé en 1901, se verra remettre un montant de 300 000 $ pour le rejointoiement de la maçonnerie et le renforcement de la structure de son parvis. Plusieurs éléments architecturaux de cette église rappellent le style gothique rayonnant, entre autres, les contreforts, les pinacles et les motifs décoratifs. Mentionnons également que le Vieux séminaire Saint-Sulpice, classé monument historique, recevra une aide financière de 272 440 $ pour la réfection de sa couverture. Situé dans l’arrondissement historique du Vieux-Montréal, cet ancien manoir des seigneurs de l’île de Montréal, les messieurs de Saint-Sulpice, fut construit à partir de 1684 et demeure le plus ancien édifice de la vieille ville.

Rappelons que cette aide financière est puisée à même une enveloppe spéciale de 10 M$ dont la Ministre avait annoncé l’attribution lors de l’inauguration du Musée des religions de Nicolet. Elle permettra la restauration de plus de cinquante lieux de culte ou édifices à vocation religieuse à travers le Québec. Depuis 1995, plus de 750 édifices religieux construits avant 1945 ont fait l'objet de travaux de restauration pour assurer la conservation de ces biens collectifs d'une valeur inestimable.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page