Communiqués - Montréal

Vieux-Montréal

Des projets présentés au ministère de la Culture et des Communications par la Ville de Montréal sont exposés au marché Bonsecours

Montréal, le 3 avril 2000 - Le ministère de la Culture et des Communications invite la population montréalaise et les groupes intéressés à prendre connaissance de divers projets à être réalisés dans le Vieux-Montréal, projets que lui propose la Ville de Montréal. Ceux-ci seront exposés au marché Bonsecours, 350 rue Saint-Paul Est, du 4 au 13 avril inclusivement, entre 10 h et 18 h, à tous les jours. Les personnes qui désirent faire connaître leur point de vue sur l'un ou l'autre de ces projets ont jusqu'au 21 avril pour faire parvenir leurs commentaires au ministère de la Culture et des Communications, Direction de Montréal, 480 boulevard Saint-Laurent, 6e étage, Montréal (Québec) H2Y 3Y7.

Traitements de sol

Dans un premier temps, la Ville de Montréal propose un Plan directeur des traitements de sol qui vise à accorder un traitement distinct et significatif des rues, trottoirs et places publiques du Vieux-Montréal, dans une perspective de mise en valeur du quartier historique. Ce plan présente une approche globale et une vision à long terme en identifiant des matériaux, des lieux et des objectifs.

Plan lumière

Par ailleurs, la mise en oeuvre du Plan lumière du Vieux-Montréal, adopté en 1996, se poursuit de manière à offrir un éclairage fonctionnel et architectural conçu pour améliorer la sécurité des piétons tout en proposant un paysage nocturne attrayant.

Les nouveaux projets d'éclairage présentés au marché Bonsecours sont les suivants : le jardin du château Ramezay, le musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, Pointe-à-Callière (édifice de la Douane et bâtiment principal), la cité administrative (hôtel de ville, vue du Champ de Mars incluant les fortifications et le mur du nouveau Palais de justice, la Cour municipale et le dôme du marché Bonsecours), le secteur ouest de la place d'Youville et le Centre d'histoire de Montréal et finalement, la basilique Notre-Dame et les bâtiments qui entourent la place d'Armes (en partenariat avec les propriétaires privés).

Responsable de la préservation de l'arrondissement historique du Vieux-Montréal, le ministère de la Culture et des Communications en surveille de près l'évolution. Par cette présentation, il souhaite à la fois faire connaître les projets qui touchent le développement du quartier et obtenir les commentaires des personnes et des groupes intéressés.

Source :

Colette Proulx
Direction des communications
514 873-2979

Haut de page