150 000 $ pour la restauration de la maison Joseph-Gagnon de Saint-Léonard
Québec, le 9 mai 2000 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, et la ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole et ministre responsable de l'Habitation, Mme Louise Harel, annoncent le versement d'une subvention de 150 000 $ à la Ville de Saint-Léonard pour la restauration de la Maison Joseph-Gagnon.
Cette subvention est versée dans le cadre du volet « Conservation du patrimoine bâti » de la phase 3 du Progrmme de revitalisation des vieux quartiers. Ce volet du programme est administré par la Société d'habitation du Québec en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications. Doté d'un budget annuel de 2 M$, il permet la rénovation de bâtiments patrimoniaux.
Construite en 1915, cette maison abrite depuis 15 ans des organismes communautaires et culturels. Située à une intersection stratégique de la municipalité, elle représente une page importante de l'histoire de Saint-Léonard puisqu'elle a appartenu à l'une des familles fondatrices de la ville.
« Par la mise en valeur de bâtiments tels que la Maison Joseph-Gagnon de Saint-Léonard, le gouvernement du Québec démontre sa volonté d'assurer la conservation du patrimoine bâti. Ces réalisations ont un rayonnement social, économique et culturel important pour les populations chez lesquelles ces bâtiments à caractère patrimonial occupent encore une place de choix dans la communauté », ont souligné Mmes Maltais et Harel.
Source :
Chantal L'Italien
Direction des communications
Ministère de la Culture et des Communications
418 643-2663
Pour information :
Danielle Bilodeau
Cabinet de la ministre Agnès Maltais
418 643-2110
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012