Communiqués - Montréal

LE SITE LEBER-LEMOYNE CLASSÉ SITE HISTORIQUE ET ARCHÉOLOGIQUE

Québec, 18 octobre 2001 - La ministre d'État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l’Autoroute de l’information, Mme Diane Lemieux, est heureuse d’annoncer le classement du site LeBer-LeMoyne, à Lachine, à titre de site historique et archéologique, en vertu de la Loi sur les biens culturels; la collection d’artefacts récemment mis au jour sur le site est également classée. Cette annonce a été faite à l’occasion du lancement d’un ouvrage traitant des fouilles archéologiques effectuées au Musée de Ville de Lachine.

«C’est un site chargé d’histoire, qui commémore la présence de personnages aussi importants que Cavelier de LaSalle, LeBer, LeMoyne et de Lorimier qui l’ont tour à tour occupé. Ce lieu stratégique pour la défense de l’île, pour l’exploration et pour le commerce mérite de s’inscrire dans l’espace public et l’imaginaire des citoyennes et des citoyens d’aujourd’hui», a déclaré la ministre Lemieux.

Le site LeBer-LeMoyne, qui a révélé des traces de présence amérindienne vieilles de 1000 ans, est un riche témoin de l’établissement des premiers Européens dans l’île de Montréal, hors de Ville-Marie. Charles LeMoyne et Jacques LeBer y ont installé un poste de traite pour contrôler le commerce des fourrures; c’est également de là que, avant eux, René-Robert Cavelier de LaSalle a conçu son projet d’expédition pour trouver le passage vers la Chine. Issue de la petite noblesse militaire, la famille de Lorimier y exploitera une ferme après la Grande Paix de 1701.

Le site comprend une maison rurale (aujourd’hui le Musée de Ville de Lachine), sa dépendance et un pavillon de construction plus récente; il est borné au nord par le chemin du Canal, au sud par le fleuve Saint-Laurent, à l'est par le chemin du Musée et à l'ouest par des propriétés privées.

Une collection de biens archéologiques

Les fouilles archéologiques récemment menées sur le site LeBer-LeMoyne ont permis de mettre au jour un ensemble d’artefacts associés à différents aspects de la vie quotidienne. On y a notamment fait une découverte exceptionnelle et particulière à la région de Montréal : des fragments de pipes de terre cuite à tuyau amovible qui rappellent des pipes d’origine micmaque et qui constituent un bel exemple d’emprunt culturel.

Les artefacts mis au jour, désormais classés biens archéologiques, viendront enrichir la collection du Musée de Ville de Lachine qui mettra en valeur ces objets de la vie quotidienne afin de mieux faire connaître les modes de vie d’hier.

«Ce site ainsi que les artefacts sont les éléments concrets dont nous disposons pour comprendre notre histoire et commémorer des événements et des personnages importants des débuts de la colonie. Il s'avère primordial de les protéger », a déclaré la ministre Lemieux.

En vertu de ce classement, aucune transformation, modification, démolition ou déplacement d’une partie ou de l’ensemble des biens ne peuvent être effectués sans l’autorisation de la Ministre. On peut obtenir la description complète des biens classés en s’adressant au Centre de documentation de la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications, 480, boul. Saint-Laurent, 6e étage, Montréal (Québec) H2Y 3Y7.

 

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page