De la basilique Notre-Dame à l'église de la Visitation : des kilomètres de découverte de notre patrimoine religieux
Montréal, le 30 mai 2000 - Dans le cadre de son programme de Soutien à la concertation régionale pour l'année 2002-2001, le ministère de la Culture et des Communications contribue à la réalisation du premier circuit touristique religieux. Le Ministère a en effet octroyé 10 000 $ pour la publication du dépliant Trésors de l'héritage religieux montréalais qui propose aux touristes, aux citoyens et aux citoyennes un parcours de découverte de notre patrimoine religieux.
Instigateur du projet, la Fabrique Notre-Dame de Montréal a invité ses partenaires religieux de l'île de Montréal à promouvoir leur lieux de culte et de pèlerinage, leur cimetière et leur musée. Ainsi, vingt destinations d'intérêt patrimonial sont maintenant regroupées dans ce premier circuit de tourisme religieux. En découvrant ces endroits, les visiteurs sont conviés à une rencontre avec l'histoire, l'architecture, l'expression artistique et spirituelle des générations passées et présentes.
Le ministère de la Culture et des Communications souhaite favoriser l'accessibilité de lieux qui ont bénéficié, dans la plupart des cas, de subventions gouvernementales d'aide à la restauration. Cette réalisation constitue la base d'une action structurée en matière de tourisme religieux et s'inscrit dans la volonté du Ministère de promouvoir le tourisme culturel.
Source :
Maryse Riel
Direction des communications
Tél. : 514 873-4868
Renseignements :
Mario Brodeur
Direction de Montréal
Tél. 514 873-2255
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012