Le gouvernement du Québec accorde plus de 3,3 M$ à des organismes culturels du grand Montréal
Québec, le 11 mai 1999 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, et la ministre responsable de la région de Montréal, Mme Louise Harel, annoncent que le gouvernement du Québec injecte 3 325 000 $ en nouveaux crédits pour favoriser le dynamisme culturel du grand Montréal, notamment par le soutien à la réalisation de travaux mineurs requis par certains équipements culturels et par l'aide à la restauration de bâtiments d'intérêt patrimonial. La ministre Maltais répond ainsi à des besoins qui lui ont été exprimés par des organismes du milieu.
Près de 2 M$ pour des équipements culturels
Au chapitre des équipements culturels, les demandes exprimées sont considérables, notamment celles formulées par les écoles de formation. Ainsi, les six écoles-ateliers de formation en métiers d'art de Montréal se partageront 1,3 M$ pour l'acquisition d'équipements spécialisés nécessaires à la réalisation de leurs mandats respectifs, alors que l'École nationale de cirque, l'École supérieure de danse et Les ateliers de danse moderne de Montréal inc. (LADMI) se partageront 280 000 $ pour la mise à jour de leurs systèmes informatiques. « Les artistes et artisans sont au coeur du développement culturel d'une société. Cette aide aux écoles de formation vise à leur permettre d'acquérir les équipements nécessaires à la poursuite de leur rôle de formation d'une relève de qualité », a déclaré Mme Maltais.
Par ailleurs, quatre institutions théâtrales se partageront 148 500 $ pour leur permettre d'effectuer des achats d'équipements ou des travaux mineurs jugés soit urgents soit essentiels au maintien de leurs activités courantes. Dans la même veine, la ministre Maltais a consenti à l'Écomusée de la maison du Fier Monde une somme de 115 000 $ pour des travaux urgents, notamment au toit, au système d'éclairage et pour la modification du système de ventilation. Pour sa part, le Musée de la Ville de Lachine se voit octroyer un montant de 150 000 $ pour des travaux au système de chauffage, pour l'acquisition d'un système d'urgence, équipé d'une génératrice, ainsi que pour certains travaux permettant d'assurer la sécurité des collections entreposées, travaux devenus nécessaires à la suite de la tempête de verglas de l'hiver précédent. Le détail des montants alloués apparaît à l'annexe jointe (voir plus bas).
1 M$ pour la restauration de bâtiments patrimoniaux
Le budget d'aide à la restauration vient appuyer les propriétaires d'immeubles patrimoniaux à maintenir leurs propriétés en bon état. C'est un million de dollars de crédits supplémentaires que la ministre Maltais vient d'ajouter à Montréal parce que, dit-elle « le patrimoine bâti est une composante importante de notre identité. Il contribue à la qualité de vie de la population et constitue un attrait touristique important.» Rappelons qu'au cours des trois dernières années, le ministère de la Culture et des Communications a investi, conjointement avec la Ville de Montréal, quelque 4,8 M$ dans le programme d'aide à la restauration des bâtiments, auxquels il faut ajouter 1,65 M$ pour la restauration des cinémas anciens et près de 2 M$ pour restaurer le château Ramezay, le château Dufresne et la Maison Wilson-Beaudry.
326 600 $ pour l'informatisation de la Bibliothèque de Côte Saint-Luc
Sur le territoire de l'île de Montréal, une seule bibliothèque n'est toujours pas informatisée, soit la Bibliothèque de Côte Saint-Luc. « Grâce à cet investissement de 326 600 $, la population de Côte Saint-Luc, comme l'ensemble des citoyens et citoyennes du grand Montréal, aura accès à des services de bibliothèque plus efficaces et conformes aux standards de qualité qui sont désormais les nôtres. À Montréal, comme à l'échelle du Québec, nous avons besoin d'un réseau de bibliothèques, à la fois efficaces, attrayantes et proches de la population », a déclaré Mme Maltais.
« Cette aide ponctuelle consentie dans le dernier budget de Monsieur Landry confirme que la culture constitue une des grandes priorités du gouvernement du Québec et cela me permet d'entrevoir de façon extrêmement positive le devenir culturel du Québec », a conclu la Ministre.
Source :
Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Maltais
418 643-2110
Renseignements :
Colette Proulx
Direction des relations publiques
514 873-2979
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012