La culture : un secteur économique performant pour la grande région de Montréal
Montréal, le 22 mars 1999 - Le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal ont rendu public, aujourd'hui, le rapport final d'une étude amorcée en 1997, intitulé Impact économique des activités du secteur de la culture des cinq régions du Montréal métropolitain et de la région de l'île de Montréal. Les résultats de cette étude confirment qu'en plus de l'apport inestimable de la culture au développement de la société et au mieux-être des citoyens, ce secteur d'activités s'avère l'un des moteurs importants de l'économie de la région métropolitaine.
5,6 milliards de dépenses et près de 90 000 emplois directs et indirects
Rédigé par M. Albert Juneau, le rapport final fait état des principaux résultats de l'étude d'impact produite par le Bureau de la statistique du Québec (BSQ) ; il s'agit avant tout d'un ouvrage statistique et les renseignements qui y sont contenus sont essentiellement quantitatifs. Il en ressort qu'en 1992-1993, les activités du secteur de la culture ont généré, entre autres, 5,6 milliards de dollars de dépenses et près de 90 000 emplois directs et indirects, ce qui représente plus de 15 % de l'emploi de tous les secteurs économiques confondus des cinq régions du Montréal métropolitain.
En outre, l'étude met en relief que l'impact économique des activités du secteur culturel de la région métropolitaine de Montréal correspondait à 4,7 milliards de dollars alors que celui du secteur du tourisme de l'ensemble du Québec était de 2,6 milliards de dollars pour la même année de référence. Aux fins de l'étude, le territoire métropolitain a été défini comme la somme de cinq régions administratives, à savoir Île de Montréal, Montérégie, Laval, Laurentides et Lanaudière.
Le BSQ a été mandaté pour concevoir et réaliser l'étude d'impact économique suivant son modèle intersectoriel d'étude d'impact, déjà appliqué au secteur culturel pour l'ensemble du Québec en 1996. Il existe peu d'études de type économique portant sur l'ensemble du secteur culturel, et dans le cas de la grande région de Montréal, il s'agit d'une première ; en effet, les évaluations récentes de retombées économiques sont soit de nature sectorielle, soit encore de portée provinciale. Les partenaires ont voulu situer l'ensemble des activités culturelles de la grande région métropolitaine par rapport aux autres secteurs d'activités et ainsi mettre à l'avant-plan le caractère dynamique du secteur culturel. L'année 1992-1993 a été choisie comme année de référence pour la réunion des données de base parce que c'était l'année pour laquelle il existait le plus de données sur le secteur de la culture. De plus, les partenaires souhaitaient établir des comparaisons avec l'étude couvrant l'ensemble du Québec réalisée en 1996.
Sources :
Yves Deslauriers
Direction des relations publiques
Ministère de la Culture et des Communications
Tél.: 514 873-2856
Dominique Mostert
Service de la culture
Section des communications
Ville de Montréal
Tél.: 514 872-1163
Renseignements :
Françoise Cadieux
Direction régionale de Montréal
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. 514 873-5730
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012