Saint-Jean-sur-Richelieu, le 26 mai 2017. — Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures culturelles dans le développement de communautés dynamiques et pour la protection du patrimoine diversifié du Canada. Dans cette perspective, les bibliothèques Adélard-Berger et L’Acadie de Saint-Jean-sur-Richelieu bénéficieront d’une aide financière commune des deux gouvernements pour entreprendre des travaux de rénovation nécessaires à la poursuite de leur importante mission.
Le député fédéral de Saint-Jean, M. Jean Rioux, et le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun près de 1,4 million de dollars pour assurer la rénovation intérieure complète des deux établissements. Cette aide provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Fonds des petites collectivités – volet Infrastructures provinciales-territoriales. Pour sa part, la Ville investira un peu plus de 2 millions de dollars, ce qui constituera un investissement total d’approximativement 4,8 millions de dollars.
« Investir dans les infrastructures culturelles et éducatives offre de nouvelles occasions d’apprentissage et aide le Canada à conserver la mémoire des peuples et des lieux importants de son histoire. Le gouvernement du Canada sait que les investissements stratégiques dans les infrastructures publiques, tels que ceux-ci à Saint-Jean-sur-Richelieu, appuient l’essor des collectivités et créent de bons emplois qui favorisent la croissance de la classe moyenne. »
Le député de Saint-Jean, M. Jean Rioux, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi
« Notre gouvernement est heureux d’offrir aux citoyennes et citoyens des lieux culturels de qualité propices à l’apprentissage et à l’épanouissement. Ce projet de rénovation des bibliothèques Adélard-Berger et L’Acadie leur permettra de continuer à profiter des services offerts dans ces espaces d’exploration et de culture, des milieux vivants et animés. »
Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin
« En raison de la croissance démographique de notre ville, nous savions que, tôt ou tard, les amateurs de lecture, sur toutes les plates-formes, seraient de plus en plus nombreux dans nos bibliothèques. Cet élément a influencé notre décision de les moderniser. Nous tenons à remercier les gouvernements du Québec et du Canada pour leurs contributions. »
Le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, M. Michel Fecteau
Le plan d’infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada (Budget 2017) :
http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/chap-02-fr.html
Les investissements fédéraux dans les projets d’infrastructures au Québec
Le Nouveau Plan Chantiers Canada
Le Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Fonds des petites collectivités (FPC)
- 30 -
De gauche à droite : Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre
responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Jean Rioux,
député fédéral de Saint-Jean, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités,
l’honorable Amarjeet Sohi, Robert Cantin, maire suppléant de Saint-Jean-sur-Richelieu
et Dave Turcotte, député provincial de Saint-Jean.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012