Prix de reconnaissance Essor — Région de la Montérégie
Les écoles Sutton et primaire de Sutton (anglophone) des Commissions scolaires du Val-des-Cerfs et Eastern-Township ainsi que les écoles Christ-Roi et Guillaume-Vignal de la Commission scolaire Marie-Victorin remportent un prix régional
Longueuil, le 23 octobre 2014. — Le ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Pierre Moreau, félicite chaleureusement les écoles gagnantes des prix de reconnaissance Essor 2013-2014 dans cette région. Il s’agit des écoles Sutton et primaire de Sutton (anglophone), pour leur projet Projet Tricycle, et des écoles Christ-Roi et Guillaume-Vignal, pour leur projet L’envolée… la valse des parapluies. Chaque projet a ainsi reçu une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Protocole d’entente interministériel Culture-Éducation.
« En prenant part à ces projets culturels vous avez permis à votre créativité de s’exprimer, vous vous êtes découvert des sensibilités, des aptitudes, des façons de résoudre des problèmes que vous ignoriez posséder. Je vous souhaite de continuer à développer votre goût pour les arts et la culture. Ils sont une source inépuisable d’épanouissement » a déclaré M. Moreau.
Travaillant de pair pour intégrer la dimension culturelle à l’école, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, adressent également leurs félicitations aux gagnants.
« Je félicite chaleureusement les écoles gagnantes d’un prix de reconnaissance Essor. Je remercie les intervenants du milieu scolaire qui initient nos jeunes aux arts et à la culture, consacrant temps et effort à ces projets qui permettent aux élèves d’exprimer leur créativité et de découvrir leur potentiel. Ces initiatives enrichissent l’expérience des jeunes à l’école : ces derniers sont fiers de leurs réalisations et c’est pourquoi il est si important de leur offrir une belle vitrine comme les prix Essor », a déclaré le ministre Bolduc.
« Les projets récompensés par ce prix ont permis aux élèves d’explorer les possibilités de la création artistique et de développer leur jugement critique. Une telle expérience invite les jeunes à mettre en application leurs connaissances et accroît incontestablement leur désir d’apprendre. Elle met également en lumière le rôle important que joue la culture à l’école. Bravo à tous les participants du milieu culturel qui se sont joints aux projets des enseignants afin de transmettre leur savoir et leur passion! », a ajouté la ministre David.
Marie-Hélène Desnoyers, enseignante, Manon Lemaire,
directrice de l’école, Isabelle Grenier, enseignante
responsable du projet, Geneviève Côté, représentante
du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, et
Laurence A. St-Denis, représentante de la direction
régionale du ministère de la Culture et des
Communications en Montérégie.
Mention de source : Gouvernement du Québec
Le projet Projet Tricycle des écoles Sutton et primaire de Sutton (anglophone)
Le projet Tricycle a permis de réunir les artistes visuels Olivier Burnham, Anaïs Ronceray, Stéphane Lemardelé et Ève Panneton, 90 élèves du primaire ainsi que des membres de la communauté. Chaque classe a accueilli, à raison de deux heures par semaine pendant un mois, un artiste visuel venu partager sa démarche. Sur le thème du patrimoine régional, les élèves ont réalisé une création avec l’artiste. Des personnes impliquées dans la communauté, dans des écoles ou dans une résidence pour personnes âgées ont agi en tant que déclencheurs d’inspiration pour les enfants. Les œuvres créées ont été exposées en plein air, sous forme d’affichage ou d’installation, dans divers lieux communautaires et culturels de la ville, tout au long de l’été 2014. En plus de créer des liens, le projet Tricycle a permis aux enfants de renforcer leur identité culturelle et a fait la part belle aux échanges intergénérationnels. Les élèves se sont ouverts aux autres et ont développé leur compréhension du travail de l’artiste.
À l’arrière, de gauche à droite : Louise Laflamme et
Marie-Claude Preseault, enseignantes associées au
projet, Stéphanie Laquerre, chef de division par
intérim au bureau de la Culture de la Ville de Longueuil,
Émilie De La Durantaye, régisseure au bureau de la
Culture de la Ville de Longueuil, Danielle Larivière,
présidente du conseil d’administration de l’Association
Canadienne pour la santé mentale, Laurence A. St-Denis,
représentante de la direction régionale du ministère
de la Culture et des Communications en Montérégie,
et Maude Pelchat, enseignante associée au projet.
À l’avant de gauche à droite : Chantal Goulet,
enseignante associée au projet, Johanne St-Laurent,
directrice de l’école Sainte-Claire, Marilou Lisé-Vincent,
directrice de l’Association Canadienne pour la santé
mentale, François Gauthier et Cathy Jolicœur,
enseignants coresponsables du projet, Louise Goyette,
directrice de l’école Christ-Roi en 2013-2014, et
Geneviève Côté, représentante du ministère de
l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Mention de source : Gouvernement du Québec
Le projet L’envolée… la valse des parapluies des écoles Christ-Roi et Guillaume-Vignal
Ce sont 500 personnes – des élèves ayant une déficience intellectuelle et des personnes âgées – qui ont réalisé ce projet multidisciplinaire et intergénérationnel ayant pour thèmes la passion et l’estime de soi. L’étincelle qui a tout déclenché est l’exposition Tu es formidable sous ton parapluie, présentée par le réseau québécois de l’Association canadienne pour la santé mentale, qui faisait le pont entre l’art et la santé mentale. Les participants ont d’abord eu une rencontre avec l’artiste enseignante et la plupart ont visité l’exposition. Après une réflexion sur le thème, les participants, inspirés par le symbole du parapluie qui protège de la pluie comme l’estime de soi protège la santé mentale, ont formé des équipes et se sont mis à confectionner une centaine de parapluies et de cerfs-volants. Les élèves se sont investis, souvent après les heures de classe, emballés par le projet et épaulés par leurs enseignants. Les œuvres ont fait l’objet d’une exposition. Grâce à cette réalisation, les élèves ont pu entrer en contact avec la culture et la diversité générationnelle.
À propos des Prix de reconnaissance Essor
Rappelons que les Prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les jeunes dans leur découverte des disciplines artistiques et dans la réalisation de projets novateurs et imaginatifs, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu. Chaque école gagnante d’un prix régional devient également finaliste pour l’un des prix nationaux qui seront remis au cours de l’hiver 2015 prochain.
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Date de mise à jour : 06 décembre 2012