Communiqués - Montérégie

Les ministres Maka Kotto et Pierre Duchesne dévoilent les noms des treize récipiendaires des Prix du Québec 2013

Montréal, le 28 octobre 2013 — Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, et le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, ont dévoilé aujourd'hui les noms des treize récipiendaires des Prix du Québec décernés dans les domaines de la culture et de la science. Les lauréates et les lauréats recevront officiellement leur prix lors d'une cérémonie protocolaire le 12 novembre prochain, à Québec, à l'hôtel du Parlement.

« En faisant progresser le savoir dans leurs domaines d'activités pendant toute une vie, les récipiendaires des Prix du Québec ont accompli un parcours hors du commun. Grâce à eux, notre savoir-faire et notre culture rayonnent au Québec et dans le monde. C'est avec une grande fierté que nous ferons valoir l'héritage qu'ils lèguent en leur remettant la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec pour l'ensemble d'une carrière », ont souligné les ministres Maka Kotto et Pierre Duchesne.

De grandes personnalités culturelles au cœur de notre identité

  • Daniel Bertolino, cinéaste (prix Guy-Mauffette – radio et télévision)
  • Marcel Barbeau, peintre et sculpteur (prix Paul-Émile-Borduas – arts visuels, métiers d'art, architecture et design)
  • Roger Des Roches, poète et romancier (prix Athanase-David – littérature)
  • Paul Gérin-Lajoie, avocat, homme politique et philanthrope (prix Georges-Émile-Lapalme – qualité et rayonnement de la langue française
  • Robert Morin, réalisateur, scénariste, acteur et directeur de la photographie (prix Albert-Tessier – cinéma)
  • Madeleine Juneau, enseignante et directrice de musée (prix Gérard-Morisset –patrimoine)
  • Monique Leyrac, chanteuse et comédienne (prix Denise-Pelletier – arts de la scène)

Des scientifiques aux avancées remarquables

  • Marcel Fournier, sociologue, Université de Montréal (prix Léon-Gérin – sciences humaines et sociales)
  • Phil Gold, médecin, Université McGill (prix Wilder-Penfield – recherche biomédicale)
  • Roger Lecomte, physicien, Université de Sherbrooke (prix Lionel-Boulet – recherche industrielle)
  • Marguerite Mendell, économiste, Université Concordia (prix Marie-Andrée-Bertrand – innovation sociale)
  • Michel L. Tremblay, biochimiste, Université McGill (prix Armand-Frappier – création ou développement d'une institution de recherche, administration ou promotion de la recherche, de la science et de la technologie)
  • James D. Wuest, chimiste, Université de Montréal (prix Marie-Victorin – sciences naturelles et génie)

En plus d'une bourse de 30 000 $, les récipiendaires recevront une médaille en argent, création originale d'un artiste québécois choisi par concours public. Cette année, la médaille a été réalisée par le joaillier Daniel Moisan. Comme le veut la tradition, un exemplaire sera conservé au Musée national des beaux-arts du Québec. Les récipiendaires recevront aussi un parchemin calligraphié et une épinglette exclusive portant le symbole des Prix du Québec.

Les lauréates et les lauréats dans les médias sociaux et sur le Web

De courtes entrevues, réalisées avec les récipiendaires des Prix du Québec, pourront être visionnées dès aujourd'hui sur YouTube et sur le site, au www.prixduquebec.gouv.qc.ca. Le fil Twitter des deux ministères (mot-clic #prixduquébec) ainsi que leur page Facebook permettront aussi de suivre les activités entourant les Prix du Québec, dont la cérémonie de remise officielle.

Les entrevues ont été tournées à l'Écomusée du fier monde, dans un magnifique bâtiment patrimonial. Des extraits de 30 secondes seront diffusés à Télé-Québec à compter du 31 octobre prochain.

Le site Web des Prix du Québec est une référence pour toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à un pan de notre histoire culturelle et scientifique puisqu'il permet de la remonter à travers le parcours des personnalités qui se sont illustrées au fil des ans. Le site comprend également un inventaire complet des médailles qui sont la signature d'artistes en arts visuels de même que d'artisans joailliers.

 

– 30 –

Haut de page