Communiqués - Montérégie

Le ministre Maka Kotto émet un avis d'intention de classement pour le site archéologique de l'Île-aux-Tourtes et sa collection d'objets

Québec, le 27 août 2013 Dans le cadre du Mois de l'archéologie, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a procédé à la signature d'un avis d'intention de classement pour le site archéologique de l'Île-aux-Tourtes, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. L'avis d'intention de classement vise le terrain du site, ainsi que sa collection d'objets archéologiques.

« Alors que le Mois de l'archéologie bat son plein, je suis heureux  de contribuer par cet avis d'intention de classement à la protection de la richesse patrimoniale de l'île aux Tourtes et des objets qui s'y retrouvent. Cet endroit a occupé une position stratégique à l'époque de la Nouvelle-France et il importe de préserver ce lieu et sa collection d'objets en raison de leur valeur historique », a déclaré le ministre Kotto.

Le site archéologique de l'Île-aux-Tourtes et la collection des 358 objets les plus significatifs extraits du site présentent un intérêt patrimonial pour leurs valeurs historique et archéologique.

Le site archéologique est associé aux missions de communautés religieuses et est considéré comme l'un des mieux préservés au Québec. Plusieurs vestiges inestimables y ont d'ailleurs été retrouvés tels que de nombreux artéfacts, une structure en pierre correspondant aux fondations d'une chapelle, en plus d'un cimetière contenant encore plusieurs sépultures.

La collection d'objets comprend quant à elle plusieurs artéfacts et écofacts témoignant de l'occupation amérindienne et euro-québécoise de l'île au cours du premier quart du XVIIIe siècle.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

De l'information additionnelle concernant le site archéologique de l'Île-aux-Tourtes ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel sont disponibles sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca. Cet outil de diffusion du ministère de la Culture et des Communications permet de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois en le rendant accessible à tous. Une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.données.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page