Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de près de 565 000 $ pour les bibliothèques de Saint-Hyacinthe
De gauche à droite, on retrouve M. Guy Gagné, président du
conseil d'administration de la Médiathèque maskoutaine,
M. Claude Bernier, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe,
M. Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications et
M. Émilien Pelletier, député de Saint-Hyacinthe.
Crédit photo : Patrick Roger.
Saint-Hyacinthe, le 2 avril 2013 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, et le député de Saint-Hyacinthe et vice-président de la Commission des relations avec les citoyens, Émilien Pelletier, ont annoncé aujourd'hui une aide financière de 564 626 $ pour l'amélioration des bibliothèques de la ville de Saint-Hyacinthe. Le maire de la Ville, Claude Bernier, et le président du conseil d'administration de la Médiathèque maskoutaine, Guy Gagné, ont également participé à l'événement.
« Les investissements pour la mise en valeur des bibliothèques de Saint-Hyacinthe vont contribuer à améliorer l'offre culturelle de la région. Plus que jamais, les bibliothèques publiques jouent un rôle de premier plan pour la vitalité culturelle, académique et sociale des villes. Elles contribuent au développement du plaisir de la lecture, laquelle joue un rôle essentiel dans l'épanouissement de l'imaginaire et de l'intellect des jeunes, et des moins jeunes », a déclaré le ministre Kotto.
« L'agrandissement de la bibliothèque Sainte-Rosalie aura pour effet d'augmenter la fréquentation du lieu et de proposer des services mieux adaptés aux besoins de la clientèle. Je tiens à souligner le dynamisme de la Ville de Saint-Hyacinthe, lequel a permis la réalisation de nombreux projets structurants en culture sur son territoire », a pour sa part déclaré le député Pelletier.
La bibliothèque de Sainte-Rosalie est en plein essor, et l'aide financière accordée pour sa remise à neuf permettra de doubler sa superficie. Les prêts aux usagers ont pratiquement doublé en moins de dix ans, et la collection n'a cessé de s'enrichir, passant de 17 000 documents en 2001 à plus de 50 000 cette année.
Une partie de l'aide financière annoncée aujourd'hui servira également à la modernisation du système d'identification des volumes par l'implantation de la technologie d'identification par radiofréquence. Cette technologie de pointe est reconnue comme étant rapide, simple d'usage et d'une grande efficacité pour rechercher et gérer les documents.
Les bibliothèques publiques de la ville desservent également la population des municipalités de la MRC des Maskoutains, soit plus de 83 000 habitants. La somme de 564 626 $ est accordée par le ministère de la Culture et des Communications en vertu du programme Aide aux immobilisations. La contribution de la Ville de Saint-Hyacinthe est du même montant, ce qui porte l'investissement global pour ce projet à 1 129 252 M$.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012