Investissement de 445 000 $
La Salle Albert-Dumouchel sera rénovée
Salaberry-de-Valleyfield, le 11 octobre 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et la députée de Soulanges, Mme Lucie Charlebois, ont annoncé aujourd’hui un investissement de 445 000 $ pour la rénovation et la mise aux normes de la Salle Albert-Dumouchel située au Collège de Valleyfield. Cette subvention, qui provient du programme Aide aux immobilisations, est attribuée au diffuseur pluridisciplinaire Valspec qui assume la gestion de la salle de spectacle.
« Les lieux de diffusion et de production culturelles contribuent grandement à la qualité de vie d’une collectivité. L’implication de Valspec est à cet égard très éloquente. Depuis 35 ans, il permet aux citoyens et aux citoyennes d’avoir accès à des événements culturels remarquables. Les améliorations annoncées aujourd’hui permettront à Valspec de poursuivre sa mission de façon optimale », a déclaré la ministre St‑Pierre.
« Par cet investissement le gouvernement démontre toute l’importance qu’il accorde à la culture dans le développement économique des régions. Les possibilités qu’offrira dorénavant la salle pourront profiter à l’ensemble de la communauté. Je profite de l’occasion pour souligner le 35e anniversaire de la fondation de Valspec et féliciter celles et ceux qui, au fil des années, ont assuré son évolution », a ajouté la députée Charlebois.
Rappelons que des travaux de rénovation ont été effectués en 2001 mais que plusieurs équipements spécialisés dataient de 1988. Ils ne répondent donc plus aux normes actuelles exigées par l’industrie. Des travaux de mise aux normes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment permettront au public, au personnel et aux artistes d’évoluer dans un lieu sécuritaire et mieux adapté à leurs besoins.
L’aide financière de 445 000 $ accordée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine représente 89 % de l’investissement qui totalise une somme de près de 500 000 $. Le reste du financement provient de la Municipalité de Salaberry-de-Valleyfield (50 000 $), du Collège de Valleyfield (3314 $) et de Valspec inc. (1000 $).
La contribution du Ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en octobre 2007. Rappelons qu’à terme le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars. Avec la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Grâce à ces nouvelles sommes, le Ministère peut accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.
Célébrons 50 ans de culture au Québec!
L’année 2011 marque le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l’Office de la langue française. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française. Cet anniversaire représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir.
Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012