Communiqués - Montérégie

La députée Fatima Houda-Pepin annonce une aide financière de 50 000 $ au Festival Métiers et Traditions de Longueuil

Brossard, le 13 août 2008 - La députée de La Pinière, et Première vice-présidente de l’Assemblée nationale, madame Fatima Houda-Pepin, est heureuse d’annoncer, au nom de ses collègues la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, et du ministre du Tourisme et ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, monsieur Raymond Bachand, une contribution gouvernementale de 50 000 $ au Festival métiers et traditions de Longueuil. Cet événement culturel estival, qui se déroulera dans le Vieux-Longueuil les 30, 31 août et 1er septembre 2008, a pour mission de faire découvrir au grand public les métiers traditionnels, fondements de l’histoire de nos origines.

« Le gouvernement du Québec est un partenaire majeur du Festival métiers et traditions de Longueuil depuis ses débuts. Je remercie mes collègues les ministres des Affaires municipales et des Régions, de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et du Tourisme pour la subvention de 50 000 $ accordée à cette édition 2008 du Festival. C’est un geste concret qui vient soutenir financièrement la créativité et le savoir-faire des artisans de notre région », a déclaré la députée Fatima Houda-Pepin.

« Le Festival des métiers et traditions de Longueuil constitue une attraction originale de la région de la métropole. En effet, ces métiers illustrent fièrement la culture québécoise, qui est un heureux mélange des us et coutumes de plusieurs communautés vivant sur ce territoire. Le Festival participe ainsi de manière distinctive au développement économique, culturel et touristique de la ville de Longueuil », a ajouté la ministre Normandeau.

« Le Festival contribue à préserver un aspect bien précieux de notre patrimoine collectif, comme les métiers et pratiques qui ont façonné notre histoire et qui nous renseignent sur elle. De plus, le volet international de ce rassemblement met en valeur le dialogue avec les pratiques traditionnelles d’ailleurs », a fait remarquer la ministre St-Pierre.

« Notre gouvernement est fier de contribuer à cet événement qui nous rappelle notre héritage historique, culturel et patrimonial. Véritable retour dans le temps, ce festival est également un événement familial et convivial qui saura intéresser petits et grands », a quant à lui souligné le ministre Bachand.

La contribution gouvernementale se répartit comme suit : 30 000 $ du Fonds de développement de la métropole du ministère des Affaires municipales et des Régions, 15 000 $ du programme Aide aux artisans et entreprises de métiers d’arts de la Société de développement des entreprises culturelles et 5 000 $ du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques - volet aide financière aux festivals et aux événements du ministère du Tourisme. De plus, une somme de 20 000 $ est versée au Festival dans le cadre de l’entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Longueuil.

– 30 –

Haut de page