Communiqués - Montérégie

LA MINISTRE DIANE LEMIEUX ACCORDE 1 339 000 $ À DES PROJETS DE RESTAURATION DU PATRIMOINE RELIGIEUX DANS LA RÉGION DE LA MONTÉRÉGIE

Québec, le 28 novembre 2001 La ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, annonce le versement d'une aide financière de 1 339 000 $ pour contribuer à la sauvegarde et à la préservation du patrimoine religieux de la région de la Montérégie. Cinq église feront l’objet de travaux de restauration.

«Les bâtiments religieux sont à la fois des repères historiques et les lieux d'expression des premiers créateurs et artistes du Québec. Nous avons la responsabilité de protéger ces témoins du passé pour notre propre bénéfice et celui des prochaines générations», a déclaré la ministre Lemieux.

La cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste de Saint-Jean-sur-Richelieu, un bâtiment d’une grande valeur patrimoniale construit en 1858, selon les plans de l’architecte Victor Bourgeau, reçoit 700 000 $ pour la réfection de sa toiture, la restauration des fenêtres et des portes, de même que des travaux de maçonnerie. Pour sa part, construite entre 1900 et 1906, la plus vieille église catholique de la ville de Granby, l’église Notre-Dame, se voit accorder 300 000 $ pour des travaux à sa toiture. Par ailleurs, construite en granite en 1938, l’église du Précieux-Sang de Saint-Hyacinthe, d’une grande valeur patrimoniale pour le diocèse et riche de toiles signées Guido Nincheri, dispose de 150 000 $ pour des travaux d’étanchéité et d’aération de sa toiture. Aussi à Granby, l’église Sainte-Famille reçoit 100 000 $ pour des travaux de maçonnerie et de fenestration. Construite entre 1930 et 1932, elle est de style néo-gothique. Enfin, l’église unie Russelltown-Flatts de Saint-Chrysostome obtient 89 000 $ pour des travaux de maçonnerie et de structure. Bâtiment de grande valeur patrimoniale, cette église a été construite par les paroissiens entre 1826 et 1829.

Rappelons que cette aide financière est puisée à même une enveloppe de 10 M$ dont la Ministre avait annoncé l’attribution lors de l’inauguration du Musée des religions de Nicolet. Elle permet la restauration de 57 lieux de culte ou édifices à vocation religieuse à travers le Québec. Depuis 1995, grâce au programme de Soutien à la restauration du patrimoine religieux et dans le cadre de l'entente conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Fondation du patrimoine religieux du Québec, plus de 750 édifices religieux construits avant 1945 ont fait l'objet de travaux de restauration pour assurer la conservation de ces biens collectifs.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page