Inauguration du nouveau Théâtre des Deux Rives
Saint-Jean-sur-Richelieu, le 19 septembre 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et le député de Saint-Jean, M. Jean-Pierre Paquin, procèderont à l'inauguration du Théâtre des Deux Rives, situé au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui a bénéficié d'importants travaux d'agrandissement et de rénovation.
« Grâce à nos partenaires publics et privés qui ont contribué à cette magnifique réalisation, nous avons pu doter le Haut-Richelieu d'une salle de spectacle de premier ordre. Maintenant doté d'équipements de pointe, le Théâtre des Deux Rives pourra jouer pleinement son rôle au sein du réseau québécois de diffuseurs et participer activement au développement culturel sur le territoire montérégien », a déclaré la ministre Line Beauchamp.
« La ténacité des dirigeants de la SPEC et la participation des gouvernements provincial et fédéral, des gens d'affaires et des citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu, ont fait en sorte que nous pouvons maintenant nous enorgueillir de cette magnifique salle qu'est le Théâtre des Deux Rives; elle peut concurrencer les meilleures salles de spectacle du Québec. Nous désirons féliciter tous les partenaires de ce beau projet et les remercier d'y avoir cru », ont commenté les députés des comtés de Saint-Jean, Jean-Pierre Paquin et d'Iberville, Jean Rioux.
L'intervention architecturale qui découle du concours d'architecture est remarquable. Les architectes de la firme Atelier InSitu ont su harmoniser le style contemporain des nouvelles parties à celles déjà existantes. L'utilisation de différents matériaux définit les lieux : un grand cadre de verre vient affirmer le caractère public du théâtre, tandis que l'acier délimite les nouveaux espaces techniques et administratifs. Avec une salle de 825 sièges et l'acquisition d'équipements scéniques et techniques modernes, le Théâtre des Deux Rives sera en mesure de diversifier ses productions. L'équipement culturel a augmenté sa superficie de 477 mètres carrés et des améliorations significatives ont pu être apportées à l'accueil du public et des artistes.
L'artiste Pierre Leclerc a conçu l'œuvre d'art installée entre les escaliers adjacents au hall d'entrée. L'œuvre translucide et lumineuse, intitulée Transparences & Réflexions, Entre deux rives, est suspendue au plafond, tel un rideau, et accompagne le spectateur tout le long de son parcours à travers les escaliers et les foyers menant au théâtre. Elle a été exécutée dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics.
L'investissement lié à cette réalisation totalise près de 11 M$. Le gouvernement du Québec y a contribué avec une somme de 3 792 436 $ dont 2 954 920 $ provenant du ministère de la Culture et des Communications. Le reste du financement est réparti entre les gouvernements fédéral et municipal, la Société pour la promotion d'événements culturels du Haut-Richelieu et le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Fait à signaler, une importante campagne de financement auprès du milieu a permis d'amasser plus de 1 M$.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012