Communiqués - Montérégie

Salaberry-de-Valleyfield

La ministre Line Beauchamp émet un avis d'intention de classement du pont Jean-de-Lalande

Québec, le 31 mars 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, annonce son intention de classer le pont Jean-de-Lalande, un ancien pont routier, aujourd'hui utilisé comme passerelle pour enjamber le canal de Beauharnois à Salaberry-de-Valleyfield.

« Il m'apparaît important d'intervenir pour empêcher la démolition d'un modèle de pont exceptionnel au Québec. Je souhaite qu'on se donne le temps et les moyens de trouver une solution afin d'en assurer la sauvegarde, tout en permettant à la Ville de rendre au canal sa fonction de navigation », a déclaré la ministre Beauchamp.

Le pont Jean-de-Lalande se distingue à plusieurs égards. D'une part, il s'agit d'un pont métallique à poutres triangulées de type camelback, un modèle de structure utilisé au tournant du XXe siècle et dont il subsiste peu d'exemples au Québec. D'autre part, son assemblage à l'aide de chevilles, une technique désormais rarissime qui rend le pont articulé, laisse croire qu'il aurait été construit avant 1900; si tel était le cas, il pourrait s'agir du plus ancien pont de ce type au Québec.

À l'origine, le pont a été construit pour enjamber la rivière Saint-Charles, à quelques kilomètres à l'est de son site actuel. Il a été déménagé en 1937 parce qu'il ne pouvait plus supporter le poids croissant des charges et la circulation de plus en plus abondante. Aujourd'hui situé dans le site historique de l'Ancien-canal-de-Beauharnois, reconnu en vertu de la Loi sur les biens culturels le 26 octobre 2000, sa valeur n'est pas pour autant liée à l'ancien canal qui fut aménagé entre 1842 et 1845. Toutefois, selon l'évaluation réalisée par le ministère des Transports, le pont Jean-de-Lalande possède une valeur patrimoniale élevée en raison de sa rareté et de son haut degré d'authenticité.

En vertu de la Loi sur les biens culturels, quiconque souhaite faire des représentations concernant le projet de classement bénéficie d'un délai de trente jours et peut le faire auprès de la Commission des biens culturels, 225 Grande Allée Est, Québec (Québec) G1R 5G5. Pour sa part, la ministre dispose d'un délai d'un an pour inscrire officiellement le pont Jean-de-Lalande au Registre des biens culturels.

Source :

Colette Proulx
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-2979

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page