Communiqués - Montérégie

COMMUNIQUÉ CONJOINT :

Cabinet du premier ministre

_______________________________________

Cabinet de la ministre d'État à la
Culture et aux Communications

Incendie à la cathédrale Sainte-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield

Le gouvernement du Québec offre un soutien technique pour une grande corvée collective

Salaberry-de-Valleyfield, le mardi 10 septembre 2002 – Le Premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, et la ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, ont visité aujourd'hui la cathédrale Sainte-Cécile de Salaberry-de-Valleyfield afin de constater les dégâts causés par l'incendie qui a fait rage mercredi dernier. M. Landry et Mme Lemieux souhaitaient rencontrer les représentants de la Fabrique pour leur confirmer le soutien du gouvernement du Québec pour l'évaluation des dommages, ainsi que pour la conservation et la restauration des œuvres d'art affectées.

Cette visite s'est effectuée en présence de l'évêque du diocèse de Valleyfield, Mgr Luc Cyr, du recteur de la basilique et curé de la paroisse Sainte-Cécile, Mgr Hubert Julien, et du député de Salaberry-Soulanges, M. Serge Deslières.

« Depuis plusieurs années, le gouvernement du Québec a pris fait et cause pour la sauvegarde et la mise en valeur de notre important patrimoine religieux. Je tiens aujourd'hui à assurer la population de la paroisse et de tout le diocèse de Valleyfield de notre sympathie et du soutien de mon gouvernement dans cette épreuve. Nous les accompagnerons au cours des prochains mois », a déclaré le Premier ministre.

Évaluation, consolidation et conservation

Le ministère de la Culture et des Communications détient une grande expertise en matière de patrimoine religieux, tant au point de vue historique qu'architectural ou artistique. Une équipe de spécialistes du ministère, soutenue par des représentants de la Fondation du patrimoine religieux du Québec, de la Société immobilière du Québec et du Centre de conservation du Québec, sera disponible pour aider les représentants du diocèse à dresser un état de situation dans le but d'établir un devis complet sur les travaux à effectuer.

De plus, il est impératif de sécuriser les lieux et de freiner la progression des dommages avant et pendant la durée des travaux. Même s'il n'y a aucun risque d'effondrement, puisque la structure semble intacte, certains travaux de consolidation sont nécessaires pour protéger cette structure et les biens non endommagés. Le Ministère assistera la Fabrique dans l'exécution des travaux.

Malgré les énormes pertes subies lors de l'incendie, de magnifiques joyaux ont pu être sauvés, notamment la collection de bibles – dont plusieurs datent du Moyen Âge – le chœur et la sacristie, de même que des icônes et des sculptures sur bois de Léo Arbour. La ministre Lemieux a offert à la Fabrique l'expertise du Centre de conservation du Québec en ce qui concerne la restauration des œuvres endommagées et les conditions d'entreposage des œuvres intactes.

Érigée en 1934, cette cathédrale de style néo-gothique possède une grande valeur architecturale. Les proportions considérables de sa charpente, tout comme son imposante façade à deux tours couronnée de deux clochers, en font une des plus vastes cathédrales au Québec. Elle est également l'une des rares églises du pays à posséder le titre de « Basilique mineure », une reconnaissance que le Vatican lui a accordée en 1991.

« Les spécialistes du ministère de la Culture et des Communications, architectes, restaurateurs et historiens de l'art, mettront en commun leurs connaissances pour redonner leur apparence d'origine à la cathédrale Sainte-Cécile et à tous ses trésors qui ont pu être sauvés. Cette intervention se veut une preuve de solidarité et une première contribution à la grande corvée collective que vous entreprenez », a conclu la ministre Lemieux.

Sources :

Hubert Bolduc
Attaché de presse
Cabinet du premier ministre
Tél.: 418 643-5321

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture
et aux Communications
Tél.: 418 380-2310

Haut de page