Batiscan, le 27 juillet 2018 – Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures culturelles dans le développement de communautés dynamiques et pour la mise en valeur du patrimoine canadien et québécois.
Le député fédéral de Saint-Maurice–Champlain et ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne, et le député provincial de Champlain, M. Pierre Michel Auger, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun une somme de près de 10 000 dollars pour la réfection du Vieux presbytère de Batiscan.
L’aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités. Le Vieux presbytère de Batiscan consacre également près de 10 000 dollars à la réalisation de ce projet, ce qui représente un investissement total de près de 30 000 dollars.
Le projet consiste à repeindre la toiture afin de la protéger et de préserver le caractère patrimonial du bâtiment. De plus, les passants auront une meilleure visibilité du site grâce à un éclairage extérieur amélioré. Une fois ces travaux terminés, le Vieux presbytère pourra continuer d’offrir aux visiteurs un espace pour explorer l’histoire et la culture rurale de la Mauricie du XIXe siècle.
« Investir dans les infrastructures culturelles aide à bâtir des collectivités fortes et à soutenir la croissance économique à l’échelle locale. Le gouvernement du Canada est heureux d’investir dans les travaux de réfection du Vieux presbytère, qui permettront de protéger le patrimoine culturel de Batiscan pour les années à venir. De plus, la présence de ce joyau patrimonial contribue à l’essor touristique et à la qualité de vie des résidents de la Mauricie. »
Le député fédéral de Saint-Maurice–Champlain et ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne
« Classé site patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, ce lieu d’interprétation fait la fierté de la communauté et le bonheur des visiteurs. Admirablement conservé, il nous rappelle le mode de vie d’antan au sein des magnifiques paysages de la Mauricie rurale. Grâce à cet investissement, nous soutenons la pérennité d’un magnifique héritage qui contribue à la renommée de la Mauricie en tant que terre d’histoire et de culture. »
Le député de Champlain, M. Pierre Michel Auger, au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012