Communiqués - Mauricie

Lancement du plan de conservation de L’Enfilade-de-Maisons-en-Brique-Rouge-de-Yamachiche

Yamachiche, le 15 juin 2018. – Le plan de conservation de L’Enfilade-de-Maisons-en-Brique-Rouge-de-Yamachiche, un site patrimonial classé, est dévoilé aujourd’hui. Ce document de référence définit les orientations de la ministre en vue de préserver et de mettre en valeur ce noyau villageois.

Le document a été rendu public par le député de Maskinongé et adjoint parlementaire du premier ministre pour les régions, M. Marc H. Plante, au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit. Il est destiné à guider les décisions de cette dernière dans l’exercice des pouvoirs qui lui sont conférés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. C’est également un outil de première importance pour les intervenants en matière de patrimoine culturel; un outil grâce auquel ils pourront planifier des actions respectueuses des valeurs patrimoniales de cet ensemble de bâtiments.

L’Enfilade-de-Maisons-en-Brique-Rouge-de-Yamachiche est un alignement de douze bâtiments résidentiels construits majoritairement au cours de la seconde moitié du XIXe siècle pour la bourgeoisie locale. Ces demeures, qui s’élèvent au cœur de la municipalité, se distinguent par leur parement en brique rouge ainsi que par leur ornementation blanche, en bois et en fonte. Parmi celles-ci se trouve la maison Louis-Léon-Lesieur-Desaulniers, un immeuble patrimonial classé.

Citations

« Je suis heureuse du dévoilement de ce plan de conservation qui favorise la compréhension, la protection et la mise en valeur des caractéristiques propres de cet ensemble bâti. Nous posons ce geste avec la volonté de conserver son intégrité au profit des générations futures. Ce document de référence sera assurément utile pour trouver le point d’équilibre entre la préservation des valeurs patrimoniales de L’Enfilade et son adaptabilité aux circonstances d’aujourd’hui, un principe à la source de la protection des biens patrimoniaux. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Je suis fier que le gouvernement fasse part de ses orientations relatives à la protection et à la mise en valeur de ce site exceptionnel. Son attrait architectural – signature des frères Joseph et Georges-Félix Héroux, architectes de renom alors établis à Yamachiche – et son occupation par des notables de l’époque lient intimement ces demeures à notre histoire locale et régionale. »

Marc H. Plante, député de Maskinongé et adjoint parlementaire du premier ministre pour les régions

Liens connexes

– 30 –

Haut de page