Communiqués - Mauricie

Plan culturel numérique du Québec

Une somme de 500 000 $ pour soutenir le projet de numérisation des archives audiovisuelles de la Cinémathèque québécoise

Québec, le 17 avril 2018. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, annonce l’attribution d’une aide financière de 500 000 $ à la Cinémathèque québécoise, pour la numérisation de ses archives audiovisuelles.

Ce projet vise à assurer la préservation d’une partie des œuvres vidéographiques et sonores de la cinémathèque et à en redonner l’accès aux chercheurs, aux étudiants et au public en général. De plus, la numérisation de ces œuvres facilitera leur diffusion dans divers lieux ou lors de diverses activités partout au Québec.

Citation

« La numérisation des œuvres audiovisuelles de la cinémathèque est une démarche essentielle à la sauvegarde du patrimoine culturel du Québec. Grâce au financement accordé à ce projet, la population actuelle et celle des générations futures auront désormais accès à des trésors de l’art cinématographique québécois des années 1960 à 2000. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Faits saillants

  • La Cinémathèque québécoise a pour mission d’acquérir, de documenter et de sauvegarder des éléments du patrimoine audiovisuel québécois et du cinéma d’animation international. Elle a aussi le mandat de collectionner des œuvres marquantes du cinéma canadien et mondial pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.
  • Le projet est soutenu en vertu de la mesure 112 du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ). Le ministère de la Culture et des Communications a lancé le Plan culturel numérique du Québec en septembre 2014. Il a été préparé en collaboration avec les sociétés d’État relevant de la ministre ainsi qu’avec le réseau d’organismes et d’acteurs du milieu culturel et du secteur des communications. Ce plan prévoit un investissement de 110 M$, réparti sur 7 ans.
  • Ce projet contribue à l’atteinte de la cible de l’orientation 7 de la Stratégie numérique du Québec, qui est de faire en sorte que l’offre culturelle québécoise soit plus visible et plus souvent consultée sur les réseaux numériques.

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