Communiqués - Mauricie

Prix de reconnaissance Essor — Régions de la Mauricie et Centre-du-Québec

Les écoles La Croisière -­ Plein Soleil - Primadel, des Bâtisseurs et Saint-Gabriel Archange des Commissions scolaires de l’Énergie et du Chemin-du-Roy ainsi que le Séminaire Sainte-Marie remportent un prix régional

Hérouxville, le 14 octobre 2014. — Le ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean-Denis Girard, et le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, félicitent chaleureusement les écoles gagnantes des prix de reconnaissance Essor 2013-2014 dans leurs régions. Il s’agit du Séminaire Sainte-Marie, pour son projet Le défi Face Off, et des écoles La Croisière - Plein Soleil - Primadel,  des Bâtisseurs et Saint-Gabriel Archange, pour leur projet L’éclosion artistique. Chaque projet a ainsi reçu une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Protocole d’entente interministériel Culture-Éducation.

Travaillant de pair pour intégrer la dimension culturelle à l’école, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, adressent également leurs félicitations aux gagnants.

« Je félicite chaleureusement les écoles gagnantes d’un prix de reconnaissance Essor. Je remercie les intervenants du milieu scolaire qui initient nos jeunes aux arts et à la culture, consacrant temps et effort à ces projets qui permettent aux élèves d’exprimer leur créativité et de découvrir leur potentiel. Ces initiatives enrichissent l’expérience des jeunes à l’école : ces derniers sont fiers de leurs réalisations et c’est pourquoi il est si important de leur offrir une belle vitrine comme les prix Essor », a déclaré le ministre Bolduc.

« Les projets récompensés par ce prix ont permis aux élèves d’explorer les possibilités de la création artistique et de développer leur jugement critique. Une telle expérience invite les jeunes à mettre en application leurs connaissances et accroît incontestablement leur désir d’apprendre. Elle met également en lumière le rôle important que joue la culture à l’école. Bravo à tous les participants du milieu culturel qui se sont joints aux projets des enseignants afin de transmettre leur savoir et leur passion! », a ajouté la ministre David.

Prix Essor 2014 Le défi Face Off du Séminaire de Sainte-Marie

Claire Pépin, directrice régionale du ministère de la Culture
et des Communications de la Mauricie et du Centre-du-
Québec, Pierre Duplessis, enseignant responsable du
projet, Félix Masson, élève, Richard Gaudreault, directeur
général de l’école, et Geneviève Côté, représentante
du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Photo : Gouvernement du Québec

Le projet Le défi Face Off du Séminaire Sainte-Marie
Sur le thème Réinventer un personnage classique d’Halloween, le défi Face Off a permis à 68 élèves de participer à la création complète du maquillage d’un personnage. S’inspirant de la série télévisée américaine Face Off, un enseignant a invité deux artisans de l’émission à venir travailler avec les élèves. En équipes, les élèves ont conçu un personnage et effectué une recherche afin d’étoffer leur création. Ils ont ensuite élaboré un croquis du personnage, sculpté et moulé les prothèses, conçu les costumes et appliqué eux-mêmes leur maquillage sur l’un des membres de leur équipe. Les apprentis maquilleurs ont présenté leur personnage devant un jury et une foule de 450 personnes, sur la scène du Centre des arts de Shawinigan. Chacun était invité à expliquer son concept et ses choix artistiques. Le projet a donné l’occasion aux élèves de pratiquer leur anglais avec les invités américains et leur a permis de gérer temps, ressources humaines et ressources matérielles.

 

 

 

 

 

Prix Essor 2014 Le projet L’éclosion artistique des écoles La Croisière Plein-Soleil Primadel, des Bâtisseurs et Saint-Gabriel Archange

Claire Pépin, directrice régionale du ministère de la Culture
et des Communications de la Mauricie et du Centre-du-
Québec, Véronique Delisle et Isabelle Germain,
enseignantes coresponsables du projet, Sylvie Leblanc,
artiste, Martine Trudel, enseignante coresponsable du projet,
Isabelle Soumis, directrice 2013-2014 de l’école La Croisière
- Plein Soleil – Primadel, Geneviève Côté, représentante
du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, et
Hélène Côté, directrice de l’école des Bâtisseurs.
Photo : Gouvernement du Québec

Le projet L’éclosion artistique des écoles La Croisière - Plein Soleil - Primadel, des Bâtisseurs et Saint-Gabriel Archange
Les élèves de cinq écoles ont participé au projet L’éclosion artistique. À la suite d’ateliers animés par une artiste qui travaille le vitrail de manière non traditionnelle, les jeunes ont participé à la création d’œuvres collectives qui seront exposées de façon permanente aux façades de différentes entreprises de la région, créant un circuit entre ces œuvres. Les élèves ont été invités à échanger sur des thèmes choisis par la classe, à savoir la famille, l’environnement, la nature et l’alimentation. Pendant qu’ils produisaient les dessins, l’artiste veillait à la composition et à l’harmonie des vitraux. Chaque élève a participé à l’application de la peinture, une goutte à la fois. Le résultat final : d’impressionnants vitraux pouvant atteindre jusqu’à un peu plus de 3 mètres carrés. Le projet L’éclosion artistique a renforcé le sentiment d’appartenance des élèves à leur communauté, leur implication et leur minutie. Les artistes en herbe ont également appris à respecter les consignes et à développer une méthode de travail. Chaque élève, peu importe ses besoins ou sa différence, y a trouvé sa place.

À propos des Prix de reconnaissance Essor
Rappelons que les Prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les jeunes dans leur découverte des disciplines artistiques et dans la réalisation de projets novateurs et imaginatifs, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu. Chaque école gagnante d’un prix régional devient également finaliste pour l’un des prix nationaux qui seront remis au cours de l’hiver 2015.

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