Communiqués - Mauricie

Le gouvernement du Québec annonce 845 000 $ pour le projet Boréalis à Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 8 décembre 2009 – Les résidants de Trois-Rivières profiteront d’un financement de 845 000 $ pour la réalisation du projet Boréalis comme l’ont annoncé aujourd’hui la ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et la députée de Trois-Rivières, Mme Danielle St-Amand, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre. Le maire de Trois-Rivières, M. Yves Lévesque, était présent à la conférence de presse.

« L’industrie des pâtes et papiers a marqué la vie quotidienne de Trois-Rivières et de la région de la Mauricie. Le centre d’histoire de l’industrie papetière qui sera logé dans un bâtiment à valeur patrimoniale, l’ancienne usine de filtration de la Canadian International Paper (CIP), démontre encore une fois que l’accès à la culture passe d’abord par la présence d’infrastructures et de lieux de diffusion culturelle attrayants et instructifs », a déclaré la ministre Julie Boulet.

« Après un an de travail sur le projet Boréalis, la Ville de Trois-Rivières voit ses efforts récompensés. Je me réjouis de cet investissement annoncé aujourd’hui car le relogement du centre d’exposition ne pourra que bonifier l’offre muséale et touristique mauricienne », a ajouté la députée Danielle St-Amand.

Le versement d’une aide financière de 845 000 $ permettra de relocaliser et d’aménager le Centre d’exposition sur l’industrie des pâtes et papiers (CEIPP) dans l’ancienne usine de filtration située sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent. L’institution muséale reconnue par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine portera désormais le nom de Boréalis et deviendra un lieu d’interprétation offrant une gamme d’expositions portant sur l’histoire de l’industrie papetière.

La subvention versée par le gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Avec la participation des partenaires, la somme globale est évaluée à plus de 2 milliards de dollars et permettra au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes et de favoriser, comme il le fait aujourd’hui par cette annonce, le rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web : [www.infrastructures.gouv.qc.ca].


- 30 -

Haut de page