Salle de spectacle multifonctionnelle à Mont-Laurier
Aide financière de 13,6 M$ pour la construction de la salle multifonctionnelle de Mont-Laurier
Mont-Laurier, le 1er septembre 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce une aide financière de 13,6 M$ de la part du gouvernement du Québec pour la construction d’une salle multifonctionnelle à Mont-Laurier. Le maire de Mont-Laurier, M. Michel Adrien, ainsi que le vice-président du conseil d’administration de Muni-Spec Mont-Laurier, M. Jean-François Bastien, ont participé à l’annonce publique.
« Je suis heureuse d’appuyer le projet de salle multifonctionnelle de Mont-Laurier. En plus de jouer un rôle de premier plan dans la diffusion des arts de la scène dans la région des Laurentides, ce lieu deviendra un pôle artistique important. Les artistes de différentes disciplines et la population pourront avoir accès à une salle moderne, dotée d’équipements à la fine pointe », a déclaré la ministre St-Pierre.
« Je tiens à féliciter les porteurs de cet ambitieux projet ainsi que la population de Mont-Laurier qui appuie cette construction avec enthousiasme et qui croit au pouvoir de la culture comme axe majeur de développement », a fait valoir la ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Michelle Courchesne.
Les équipements de l’auditorium de la polyvalente Saint-Joseph à Mont-Laurier, construite en 1930, ne rencontrent plus les exigences techniques et les normes scénographiques contemporaines. La nouvelle salle de spectacle bénéficiera d’équipements modernes et pourra accueillir des productions offertes en tournée provinciale dans les conditions actuelles de l’industrie, tant sur le plan technique que sur le plan financier. Sa configuration pourra varier afin de s’adapter à tous les genres, que ce soit le cabaret, le concert, le théâtre ou les variétés. La capacité d’accueil pourra également être ajustée en fonction de la nature de la présentation, allant d’un spectacle à grand déploiement à une présentation à caractère intimiste.
Le coût des travaux est évalué à plus de 16,5 M$. L’aide financière du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) représente 82 % du coût total du projet de construction.
La contribution du MCCCF est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l’automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars à terme. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au MCCCF d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.
L’année 2011 marque le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l’Office de la langue française. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française. Cet anniversaire représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir.
Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50 e anniversaire.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012