Le gouvernement appuie la restauration de l’édifice centenaire de la MRC d’Argenteuil
Lachute, le 14 janvier 2008 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député d’Argenteuil, M. David Whissell, a annoncé aujourd’hui une aide financière de 181 302 $ pour la restauration de l’édifice centenaire de la MRC d’Argenteuil à Lachute.
« La MRC d’Argenteuil est très soucieuse de préserver et de mettre en valeur son patrimoine historique et architectural. Plusieurs gestes ont déjà été faits en ce sens et l’annonce d’aujourd’hui est un pas de plus pour en assurer la pérennité auprès des générations futures », a déclaré la ministre Christine St Pierre.
« Cette annonce est en partie le résultat de l’énergique mobilisation des citoyennes et des citoyens d’Argenteuil préoccupés de la mise en valeur de l’héritage historique et architectural de leur région. Grâce à ce bel esprit civique, Argenteuil se situe à l’avant-garde au regard de la protection du patrimoine immobilier et paysager », a déclaré le ministre David Whissell.
Le préfet de la MRC d’Argenteuil, M. Ronald Tittlit, se réjouit de voir que la démarche de restauration patrimoniale, entreprise par la MRC dès 1999, se poursuivra par la réalisation, au cours de l’année 2008, d’importants travaux de restauration à l’enveloppe extérieure de l’édifice qui abrite les bureaux de la MRC depuis 25 ans.
M. Tittlit se dit extrêmement reconnaissant de l’important appui financier accordé par le gouvernement du Québec, et adresse des remerciements tout particuliers à la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et au député d’Argenteuil et ministre du Travail, M. David Whissell.
Construit en 1887, cet édifice a tout d’abord été un palais de justice pour ensuite servir à diverses fonctions au fil des ans, notamment celles de bureau d’enregistrement, de conseil de comté, de bureau régional du ministère de l’Agriculture et de bureau de comté du ministre Claude Ryan. Depuis 1983, il abrite les bureaux de la MRC d’Argenteuil, du Bureau du cinéma et de la télévision Argenteuil-Laurentides et du Centre local de développement d’Argenteuil. L’édifice centenaire a été retenu par la Commission des biens culturels du Québec dans sa brochure Patrimoine, coups de cœur! publiée en 2002. La ville de Lachute, reconnaissant à son tour son intérêt patrimonial, a cité l’édifice monument historique en vertu de la Loi sur les biens culturels du Québec au début de l’année 2007.
En 1999, la MRC a effectué une importante restauration de l’intérieur de l’édifice. L’aide gouvernementale annoncée aujourd’hui porte sur l’enveloppe extérieure. Elle permettra de réaliser des travaux d’imperméabilisation des fondations, de maçonnerie et de restauration des corniches. On prévoit aussi le remplacement d’une partie des fenêtres qui seront semblables au modèle d’origine. Le coût total est estimé à 365 600 $, réparti entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la MRC d’Argenteuil.
L’aide financière du Ministère provient du programme Aide aux immobilisations et est versée en vertu du Fonds du patrimoine culturel québécois. Rappelons que ce fonds propose de nouvelles mesures financières afin de soutenir la restauration, la mise en valeur et la diffusion des éléments significatifs du patrimoine québécois. Lancé en septembre 2006, il est doté d’une enveloppe annuelle de 10 M$, constituée d’une partie de la taxe sur le tabac qui servait au remboursement du déficit olympique. Grâce à la création de ce fonds, le Ministère peut soutenir la restauration d’un plus grand nombre de bâtiments, et ce, à l’échelle du Québec. Avec la contribution des partenaires, il devrait générer des investissements de l’ordre de 200 M$ d’ici 2011.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012