Communiqués - Lanaudière

Le Canada et le Québec appuient le projet d’agrandissement et de rénovation du Café culturel de la Chasse-galerie à Lavaltrie

Lavaltrie, le 1er août 2018. – Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures culturelles dans le développement de communautés dynamiques et prospères.

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne, et la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, annoncent que les gouvernements du Canada et du Québec investissent chacun une somme de plus de 129 000 $ pour assurer l’agrandissement et la rénovation du Café culturel de la Chasse-galerie à Lavaltrie.

L’aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités. La Ville de Lavaltrie complétera le financement, ce qui représente un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 390 000 $.

Les travaux consistent à agrandir la superficie du bâtiment de 124 m2. Le projet prévoit, entre autres, la rénovation des loges et de l’accès à la scène, l’aménagement d’une coulisse à l’arrière-scène et d’un quai de chargement adjacent à cette coulisse, ainsi que l’augmentation de l’espace destiné au rangement du matériel technique.

Citations

« Investir dans les infrastructures culturelles contribue à bâtir des collectivités fortes et à soutenir la croissance économique locale. Le gouvernement du Canada est heureux d’investir dans ces travaux qui permettront au Café culturel de la Chasse-galerie de poursuivre son mandat de diffusion et de présenter une programmation de qualité encore plus diversifiée au public de la région. »

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne

« La réalisation de ce projet consolidera les activités de cette infrastructure qui est devenue, au fil des ans, un lieu incontournable pour la promotion de la culture et le tourisme culturel dans la région. Je suis donc très heureuse de cette annonce qui donnera au Café culturel de la Chasse-galerie les moyens de ses ambitions. »

La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit

« La Ville de Lavaltrie accueille cette aide financière avec reconnaissance et est fière de contribuer, elle aussi, à ce projet d’envergure. Les travaux sont primordiaux pour l’avenir de notre salle de spectacle et pour son rayonnement. Ils permettront de répondre aux besoins des artistes professionnels et amateurs qui foulent les planches de cette scène tout à fait unique. Cet agrandissement assurera ainsi la pérennité de notre " petit café des grands artistes ", et ce, en conservant son cachet intimiste, si prisé de la clientèle. »

Le maire de la Ville de Lavaltrie, M. Christian Goulet

Faits saillants

  • Le Fonds des petites collectivités est un programme fédéral-provincial coordonné par Infrastructure Canada en partenariat avec les provinces et les territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu’elles puissent, notamment, se doter d’infrastructures qui contribuent à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics. 
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars, sur une période de 12 ans, dans le transport en commun, dans les infrastructures vertes et sociales, dans les infrastructures de transport à l’appui du commerce, ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada. De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés à des projets d’infrastructures sociales réalisés dans les collectivités canadiennes.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, plus de 14,3 milliards de dollars seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

Liens connexes


— 30 —

Haut de page