Patrimoine Lanaudois - La ministre Diane Lemieuxinaugure la Maison Bélisle de Terrebonne
Terrebonne, le 2 juillet 2002 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a inauguré aujourd’hui la Maison Bélisle, à Terrebonne, qui rouvre officiellement ses portes au public après neuf mois de travaux de restauration. Cet événement a eu lieu en présence de la secrétaire d’État à la Condition féminine et députée de Terrebonne, Mme Jocelyne Caron, du maire de Terrebonne, M. Jean-Marc Robitaille, et du président de la Société de développement culturel de Terrebonne, M. André Shatskoff.
« La Maison Bélisle fait partie du vaste inventaire des richesses du patrimoine québécois qui s’imposent comme autant de ponts entre notre histoire et nous-mêmes. Nous avons pu le constater, les vestiges de notre passé sont aussi précieux que fragiles. Et on peut dire, en parlant de la Maison Bélisle, qu’il y a eu véritablement péril en cette demeure! Après bien des mois d’incertitude, même ravagée par les flammes et par l’outrage du temps, la Maison Bélisle renaît littéralement de ses cendres. Aux yeux de tous, sa noblesse et sa valeur patrimoniale sont restées intactes », a déclaré la ministre Lemieux.
Classée monument historique en 1973, la Maison Bélisle est l’une des plus anciennes demeures de la municipalité de Terrebonne. Son architecture, son emplacement, sa prestance et ses murs de pierre traduisent la façon de faire de nos ancêtres. Construite au cours des années 1760, pendant la Conquête, par un négociant du nom de Jacques Perra, elle a connu plusieurs propriétaires qui l’ont habitée jusqu’à ce que la famille Bélisle en fasse l’acquisition au début du XXe siècle. Maintenant propriété de la Société de développement culturel de Terrebonne, qui l'a acquise en décembre 2000, elle a retrouvé son charme d’antan grâce aux travaux de restauration pour lesquels le gouvernement du Québec a contribué à hauteur de 554 550 $.
La Maison Bélisle aura désormais comme vocation la mise en valeur des produits du terroir lanaudois en devenant la première Maison de Pays au Québec, un concept bien connu en Europe. Afin de mieux refléter le raffinement et la diversité des traditions culinaires et culturelles de la région, la Maison de Pays de Lanaudière s’est assurée la collaboration de différents partenaires parmi lesquels la Corporation des métiers d’art de Lanaudière.
« Une opération comme celle-ci ne se fait pas sans une grande détermination et une non moins grande souplesse et je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont collaboré à cette réussite. Aujourd’hui, le Vieux-Terrebonne emprunte le profil emblématique de la détermination d’une population qui voit à la préservation de son patrimoine » de conclure la secrétaire d’État à la Condition féminine, Mme Jocelyne Caron.
Source :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la
Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012