Les donneurs, les écrivains dans la ville - La ministre Line Beauchamp accorde 13 500 $ pour faire revivre l'époque des écrivains publics
Québec, le 12 octobre 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, alloue une aide financière de 13 500 $ au Collectif d'écrivains de Lanaudière pour la tenue de l'événement Les donneurs, les écrivains dans la ville, qui aura lieu du 13 au 15 octobre, à Joliette. Cette manifestation culturelle, qui en est à sa cinquième édition, propose des rencontres et des conférences gratuites.
Durant trois jours, la population pourra entrer en contact avec des écrivains dans différents lieux de la ville. Certains pourront choisir de commencer une lettre, de terminer un poème, d'amorcer un scénario, ou tout simplement de demander un conseil. L'essence de cette manifestation réside dans la tradition revisitée de l'écriture publique, à l'époque où les écrivains se mettaient à la disposition des gens pour les aider à rédiger des textes de toute sorte.
« En offrant leurs mots et leur temps, ces écrivains établissent un genre unique de relation avec le public. Le succès qu'ont connu ces échanges jusqu'à maintenant permet de réaffirmer l'importance des arts dans le développement des collectivités. Une telle initiative contribue à sensibiliser le public et à développer son intérêt pour différentes formes d'écriture. Il s'agit là d'un exemple éloquent de démocratisation de la culture et j'invite la population à participer à cette grande fête des lettres », a déclaré la ministre Beauchamp.
La subvention de 3 500 $ du ministère de la Culture et des Communications a été accordée en vertu du programme Soutien à la coopération dans la Francophonie pour permettre la venue de deux écrivains du Burkina Faso. Quant à l'aide financière de 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), elle provient du programme Promotion de la littérature et du conte.
Source :
Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-4868
Information :
Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012