Communiqués - Lanaudière

Investissement de 556 000 $ pour l’aménagement de la bibliothèque de Berthierville

Berthierville, le 23 avril 2011 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la ministre responsable de l'Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Michelle Courchesne, annonce une subvention de 278 000 $ pour la construction d’une nouvelle bibliothèque à Berthierville.

« Berthierville attend avec patience que sa bibliothèque retrouve des locaux conviviaux où toute sa population pourra profiter de ce que la culture a de mieux à offrir : l’épanouissement et la découverte. Je suis fière de m’associer à la réalisation de ce projet qui améliorera le cadre de vie de ces citoyennes et de ces citoyens en offrant un accès plus facile et agréable à une bibliothèque de qualité ainsi qu’à un éventail d’activités en lien avec la culture et les communications », a fait savoir la ministre St-Pierre.

« Ce projet correspond à l’un des enjeux du Portrait culturel de la région de Lanaudière, soit de réaliser des travaux d’amélioration pour nos bibliothèques, là où les besoins se font sentir, et ainsi apporter un vent de renouveau pour les utilisateurs présents et futurs de ces lieux. Ces progrès pour Berthierville permettront à ses résidents ainsi qu’à ceux de La Visitation-de-l’Île-Dupas d’avoir une bibliothèque attrayante, fonctionnelle et ouverte pour le plus grand bonheur de toute la communauté », de déclarer la ministre Courchesne.

Une entente est intervenue entre Berthierville et la Municipalité de La Visitation-de-l’Île-Dupas pour faciliter le financement de cette nouvelle bibliothèque qui doublera la superficie de l’ancienne en passant de 205 m2 à 550 m2 et élargira à 4 729 personnes la population qui pourra en profiter. L’ouverture de la bibliothèque agrandie et rénovée est prévue pour le printemps 2013.

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine investit 50 % du coût estimé du projet. La deuxième moitié sera apportée conjointement par la Ville de Berthierville avec 241 549 $ et la Municipalité de La Visitation-de-l’Île-Dupas avec 36 727 $, pour un total de 278 276 $. Ces deux municipalités desservent respectivement une population de 4 084 habitants et 645 habitants. Ce projet correspond à l’un des axes d’intervention du gouvernement en matière de bibliothèques publiques, dans le cadre de la Politique de la lecture et du livre, soit améliorer la fréquentation des bibliothèques publiques et la qualité des services offerts.

Soulignons que l’année 2011 marque le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui devenu le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Son premier titulaire, Georges-Émile Lapalme, formait alors le projet de « conserver intact notre héritage culturel, de le garder vivant et de le faire fructifier ». Ainsi, au fil des 50 dernières années, le Québec s’est donné de nombreux instruments afin d’assurer l’épanouissement du dynamisme culturel, tant au Québec qu’à l’étranger. Cet anniversaire est l’occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir.

Afin de célébrer 50 ans de culture au Québec, plusieurs activités sont prévues en collaboration avec les sociétés d’État sous la responsabilité du Ministère. La programmation complète est disponible au www.Revolutiontranquille.gouv.qc.ca.

– 30 –

Haut de page