La MRC de Montcalm adhère au réseau Villes et villages d'art et de patrimoine
Saint-Liguori, le 25 avril 2005 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, le député de Mille-Îles, M. Maurice Clermont, est heureux de souligner l'adhésion de la MRC de Montcalm au réseau Villes et villages d'art et de patrimoine (VVAP). En vertu d'une entente triennale entre le Ministère et la MRC, cette dernière s'engage à poursuivre ses efforts de mise en valeur des attraits culturels de son territoire.
« Les citoyennes et les citoyens de Montcalm peuvent désormais compter sur un animateur pour mettre en valeur la culture et le patrimoine sur ce territoire. Le programme Villes et villages d'art et de patrimoine, qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs régions du Québec, apportera une plus grande visibilité à nos artistes et à nos lieux culturels et patrimoniaux pour le bénéfice de toute la population », a déclaré la ministre Beauchamp.
« Je salue l'initiative de la MRC de Montcalm qui, en adhérant au réseau VVAP, démontre une fois de plus l'importance qu'elle accorde à l'épanouissement de notre vie culturelle, élément essentiel à une communauté qui se veut dynamique », ajoute M. Clermont.
Par son programme Villes et villages d'art et de patrimoine, le ministère de la Culture et des Communications soutient, avec une aide financière de 52 500 $, l'engagement et la formation d'un animateur spécialisé dans les domaines du développement culturel, de la mise en valeur et de l'animation du patrimoine. À la MRC de Montcalm, l'animateur recruté, M. Benoît Lamarre, aura principalement pour mission de structurer les actions de la MRC en matière de culture, de concevoir différents outils de sensibilisation et de mettre en valeur les principales richesses culturelles. Comme la culture représente un enjeu de développement prioritaire pour la MRC, il aura aussi à coordonner les travaux de révision de la politique culturelle adoptée en 1999.
Au chapitre du patrimoine culturel, la MRC se distingue par la présence de bâtiments historiques d'une valeur exceptionnelle. Plusieurs sont devenus avec le temps des lieux de diffusion, d'interprétation et de mise en valeur du patrimoine. En devenant membre du réseau VVAP, la MRC souhaite poursuivre sur sa lancée et faire de la culture un secteur incontournable de son développement.
Le ministère de la Culture et des Communications est soucieux de travailler de concert avec ses partenaires afin de faire de Lanaudière un milieu de vie qui saura se démarquer par la qualité et la richesse de ses attraits culturels.
Source :
Maryse Riel
Conseillère en communication
Ministère de la Culture
et des Communications
Tél. : 514 873-4868
Information :
Pierre Milette
Directeur de cabinet adjoint
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012