Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

Renouvellement de la politique culturelle – Le ministre Luc Fortin rend public le projet de politique québécoise de la culture pour consultation

Montréal, le 27 juin 2017. – Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, a rendu public Partout, la culture, son projet de politique québécoise de la culture.

Ce document découle d’une large démarche de consultation publique effectuée dans toutes les régions du Québec auprès des citoyens, des organismes issus des milieux artistiques, culturels et de la langue, des communautés autochtones, des ministères, organismes et sociétés d’État, ainsi que des partenaires municipaux.

La vision du gouvernement du Québec dans ce projet de politique est celle d’une société où la culture s’inscrit dans une perspective d’enrichissement collectif, d’innovation et d’adaptation à un monde en constante évolution.

Quatre orientations sous-tendent cette politique :

  • S’épanouir individuellement et collectivement grâce à la culture;
  • Façonner un environnement propice à la création et au rayonnement des richesses culturelles du Québec;
  • Dynamiser la relation entre culture et territoire;
  • Miser sur la culture et les communications pour le développement économique du Québec.

Un forum de consultation aura lieu les 5 et 6 septembre prochain à Montréal. Les représentants du milieu associatif pourront ainsi, sur invitation, réagir aux orientations proposées pour la politique culturelle et échanger à propos des priorités des plans d’action qui seront associés au dépôt final de la politique au cours des prochains mois. Par ailleurs, les acteurs culturels et la population sont aussi invités à commenter le projet de politique en ligne d’ici le 6 septembre. Les modalités des consultations seront précisées sur le site Web du ministère de la Culture et des Communications.

Citation

« Le dépôt de ce projet de politique québécoise de la culture est l’aboutissement d’une importante démarche de réflexion et de concertation avec l’ensemble des forces vives de la société québécoise. Ce nouveau projet repose sur la vision d’une société où la culture est un enrichissement collectif, synonyme de présence accrue du français, d’inspiration et d’innovation dans un monde en constante évolution. Enfin, il reflète les priorités locales et régionales et fait en sorte que tous trouvent leur part de culture. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Faits saillants

  • Le projet de politique s’appuie sur les acquis de la politique culturelle lancée en 1992, en tenant toutefois compte des nouvelles réalités, dont l’évolution des pratiques culturelles, la mondialisation, les changements démographiques, la diversité culturelle et le développement des technologies. La nouvelle Politique québécoise de la culture reconnaît l’importance de la langue française, l’apport de la culture dans la qualité de vie des citoyens et pour l’économie du Québec, ainsi que l’apport des artistes à l’évolution de la société. Elle donne une place accrue aux cultures des peuples autochtones du Québec. 
  • Le ministre a présidé un vaste processus de consultation publique dans les 17 régions administratives du Québec. Quelque 320 intervenants, citoyens, organismes, regroupements et instances municipales ont soumis des recommandations, et plus de 900 personnes ont assisté aux consultations. Au total, 2 959 réponses au questionnaire en ligne ont été reçues et plus de 450 mémoires ont été déposés, tous disponibles sur le site Web du Ministère. 
  • Dans les travaux des derniers mois, le ministre a bénéficié des conseils et suggestions des membres de deux comités consultatifs composés de personnalités du monde de la culture et d’universitaires spécialistes de divers champs abordés dans le projet de politique.

Lien connexe

– 30 –

Partout, la culture. Politique québécoise de la culture. Participez à la consultation sur le projet de politique. #PolculturelleQc mcc.gouv.qc.ca/politiqueculturelle

Haut de page