Québec, le 6 avril 2017. – Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, annonce une aide financière de 50 000 $ au Musée de la Gaspésie pour la concrétisation de son projet Portraits vivants.
Depuis 2014, cinq musées gaspésiens ont uni leurs forces pour contribuer au rayonnement du patrimoine gaspésien. En 2016, ce regroupement s’est doté d’une image de marque commune, À la découverte d’un nouveau monde, qui se décline autour de cinq figures historiques. Pour renforcer son offre de services et augmenter la fréquentation de ses institutions muséales, le regroupement souhaite mettre en place un volet numérique.
Les cinq musées pourront ainsi compter sur la présentation de Portraits vivants. Il s’agit d’écrans simulant des tableaux sur lesquels cinq personnages s’animeront et raconteront leur histoire aux visiteurs.
« Notre gouvernement est heureux de consolider le réseau muséal québécois, et ce, dans l’ensemble du Québec. Les institutions muséales sont des acteurs clés de la culture et elles contribuent au dynamisme et à la vitalité de nos régions. Cette initiative leur permettra de continuer à innover et à stimuler l’économie régionale. »
Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
« Le partage des compétences et de l’expertise permet d’améliorer l’expérience offerte aux visiteurs. L’effet des tableaux vivants surprendra le visiteur et éveillera sa curiosité relativement à l’histoire de la Gaspésie. Cette façon ludique et originale de les intéresser à l’histoire représentera sans aucun doute une expérience unique. »
Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012