Communiqués - Îles-de-la-Madeleine

La ministre Nathalie Normandeau annonce près de 400 000 $ pour la rénovation du Musée acadien du Québec

Bonaventure, le 6 juillet 2009 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St Pierre, la vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et députée de Bonaventure, Mme Nathalie Normandeau, a annoncé aujourd’hui un accord de principe garantissant la rénovation du Musée acadien du Québec, à Bonaventure.

« Le Musée acadien est unique en son genre au Québec. Il présente des expositions de grande qualité, à caractère historique et inspirées du patrimoine acadien. L’annonce d’aujourd’hui permettra de lui donner un second souffle et consolidera son rôle d’acteur incontournable de la vie culturelle et muséale gaspésienne », a mentionné la ministre Normandeau.

Le Musée acadien du Québec à Bonaventure a pour mission d’interpréter l’histoire du peuplement acadien et de mettre en valeur sa culture aussi bien à l’échelle régionale que nationale. En plus de partager avec la population québécoise le riche héritage acadien, il constitue un pôle majeur en Gaspésie notamment en raison du rôle dynamique et constant qu’il joue dans la communauté.

Le projet vise à fournir l’appui nécessaire à la restauration du bâtiment ainsi qu’à la protection des différentes collections et expositions d’éventuels dangers d’infiltration d’eau. Mentionnons que le Musée acadien est reconnu et soutenu par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine depuis 1992.

L’aide financière du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sera accordée une fois que les études de coûts auront été effectuées dans le cadre du Plan québécois des infrastructures. Rappelons qu'en vertu de ce plan, d’une durée de cinq ans, le Ministère s’est vu allouer une somme de 1,2 milliard de dollars pour le secteur de la culture.

Grâce à ces investissements, c’est un vaste chantier qui a été mis en branle et qui permettra, à terme, la restauration de biens culturels, l’adaptation de lieux culturels aux nouvelles pratiques et la mise aux normes d’équipements culturels dans toutes les régions du Québec.

– 30 –

 

Haut de page