La ministre Nathalie Normandeau inaugure la bibliothèque de Saint-Siméon
Saint-Siméon, le 16 janvier 2006 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, la ministre des Affaires municipales et des Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Nathalie Normandeau, a procédé aujourd'hui à l'inauguration de la bibliothèque de Saint-Siméon.
« Les citoyennes et les citoyens de la municipalité de Saint-Siméon ont maintenant toutes les raisons de se réjouir de leur bibliothèque. Beaucoup plus vaste, pourvue d'équipements à la fine pointe, elle saura répondre aux besoins les plus exigeants des élèves de l'école Des Découvertes et de l'ensemble de la population », a déclaré la ministre Line Beauchamp, qui a profité de l'occasion pour féliciter la municipalité et les bénévoles qui ont à cœur le développement de leur bibliothèque.
« La communauté de Saint-Siméon peut désormais compter sur des infrastructures de première qualité, qui lui assurent une meilleure accessibilité au monde des livres et à la culture. Autant pour les élèves de l'école Des Découvertes que pour l'ensemble de la population, c'est tout un éventail de nouvelles possibilités qui s'ouvre grâce à la relocalisation de la bibliothèque », a souligné quant à elle la ministre Nathalie Normandeau.
Le relogement de la bibliothèque de Saint-Siméon dans l'école primaire Des Découvertes a permis d'augmenter considérablement sa superficie, qui est passée de 32 m2 à 141 m2. Elle pourra ainsi offrir à sa clientèle un accès sécuritaire et convivial, un horaire de fréquentation étendu, des activités d'animation plus fréquentes et des équipements informatiques modernes. L'entrée principale a notamment été réaménagée afin de faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite.
Le coût total des travaux, soit 240 000 $, a été assumé par le ministère de la Culture et des Communications, qui a versé 228 000 $ grâce à son programme Soutien aux équipements culturels, et par la municipalité de Saint-Siméon, qui a accordé une somme de 12 000 $. La Commission scolaire René-Lévesque a également apporté sa collaboration à la réalisation de ce projet en procédant à des travaux de rénovation à l'enveloppe du bâtiment et en aménageant le stationnement.
Rappelons que la bibliothèque municipale de Saint-Siméon, qui existe depuis 1978, est affiliée au Centre régional de services aux bibliothèques publiques de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine depuis son ouverture.
En vertu de l'application de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, c'est l'artiste gaspésien Gilles Pitre qui a réalisé l'œuvre qui est installée dans le coin lecture de la bibliothèque. Cette œuvre murale en bas-relief est composée d'un assemblage de bois peint et de métal.
Source :
Guy Côté
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255
Information :
Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012