Les ministres Line Beauchamp et Nathalie Normandeau annoncent 1,4 M$ pour le Banc-de-Paspébiac
Paspébiac, le 11 avril 2005 – La ministre des Affaires municipales et des Régions, ministre responsable de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine et députée de Bonaventure, madame Nathalie Normandeau, est heureuse d'annoncer, au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, madame Line Beauchamp, une subvention de 1,4 M$ pour la réalisation de la phase 2 du projet de restauration, de conservation et de mise en valeur des bâtiments du Site historique du Banc-de-Paspébiac.
« La haute valeur patrimoniale de ce remarquable ensemble de bâtiments constitue un facteur d'originalité pour le produit culturel gaspésien et enrichit indéniablement son potentiel touristique. Je sais que cette nouvelle sera accueillie avec enthousiasme dans la région, puisqu'elle permettra de poursuivre les travaux de restauration déjà amorcés sur ce site touristique majeur de la Gaspésie », a souligné la ministre Beauchamp.
Le Site historique du Banc-de-Paspébiac a été classé site historique en 1981 par le ministère de la Culture et des Communications. Ce lieu exceptionnel, qui reçoit plus de 15 000 visiteurs annuellement, nécessite de toute urgence une restauration cohérente et planifiée. La première phase des travaux est sur le point d'être terminée et a porté sur sept des onze bâtiments. Le Ministère y a contribué pour 1 M$. Cette nouvelle annonce porte la participation du ministère de la Culture et des Communications à 2,4 M$ sur un projet totalisant 4 M$. Cette deuxième phase, qui débutera ce printemps, permettra de poursuivre les travaux de restauration des quatre derniers bâtiments et de réaliser d'importants travaux de conception, d'intégration et d'aménagement du terrain en vue de mettre en valeur l'ensemble des composantes qui constituent le paysage de ce lieu patrimonial.
« Le Banc-de-Paspébiac a été, pendant deux siècles, une véritable plaque tournante de l'industrie de la pêche. Avec cette contribution, le gouvernement reconnaît le rôle essentiel de cette infrastructure d'envergure, qui pourra ainsi poursuivre sa mission, tant sur les plans historique que touristique», a déclaré la ministre Normandeau.
La subvention annoncée aujourd'hui est accordée en vertu du programme Soutien aux équipements culturels du ministère de la Culture et des Communications.
Source :
Ginette Côté
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7215
Information :
Pierre Milette
Directeur de cabinet adjoint
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Jonathan Trudeau
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires municipales
et des Régions
Tél. : 418 691-2050
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012