Communiqués - Estrie

Investissements conjoints de 320 000 $

Signature d'une deuxième entente de développement culturel avec la MRC Brome-Missisquoi

Sutton, le 17 janvier 2006 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, le député de Brome-Missisquoi, M. Pierre Paradis, est heureux d'annoncer la signature d'une deuxième entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC Brome-Missisquoi.

« Je tiens à féliciter la MRC Brome-Missisquoi et le milieu culturel pour leur indéfectible engagement et leurs efforts à créer pour leurs concitoyens un milieu de vie animé, culturellement riche et diversifié. Fruit d'une concertation considérable de l'ensemble des partenaires culturels de la région, l'entente dévoilée aujourd'hui permettra à la population de la MRC de bénéficier d'un meilleur accès à la culture », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Outil de planification, de gestion, de concertation et de collaboration entre la MRC et le Ministère, l'entente prévoit la réalisation, d'ici 2007, de plusieurs initiatives touchant notamment le patrimoine, le soutien à la création et à la diffusion et l'accessibilité des jeunes à la culture. Mentionnons, entre autres, le développement d'un projet de mise en place de carrefours culturels, l'instauration d'un service d'aide à la restauration patrimoniale ainsi que le soutien de camps artistiques pour les jeunes. L'entente prévoit également le maintien d'un fonds culturel régional afin de soutenir certaines initiatives culturelles et de susciter de nouveaux partenariats avec le milieu des affaires et les entreprises de la région dans le but de les amener à investir dans le développement culturel.

« L'entente, qui constitue un parfait exemple de la volonté du gouvernement du Québec de faire équipe avec les régions afin de participer à leur développement, profitera assurément au rayonnement de la richesse culturelle de la MRC de Brome-Missisquoi », a déclaré M. Pierre Paradis.

D'une durée de trois ans, l'entente rendue publique aujourd'hui comporte des investissements conjoints de 320 000 $. La MRC Brome-Missisquoi y injecte 200 000 $ alors que le ministère de la Culture et des Communications y investit 120 000 $.

Source :

Guy Côté
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page