Communiqués - Estrie

La ministre Line Beauchamp annonce une subvention de 600 000 $ au Centre de recherche Franqus de l’Université de Sherbrooke

Québec, le 7 août 2006 – La ministre de la Culture et des Communications responsable de la Charte de la langue française, Mme Line Beauchamp, et la ministre des Relations internationales, ministre responsable de la Francophonie et ministre responsable de la région de l’Estrie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, annoncent, pour 2006-2007, une subvention de 600 000 $ au Centre de recherche Franqus de l’Université de Sherbrooke pour la poursuite du projet de dictionnaire intitulé Le français standard en usage au Québec.

Ce dictionnaire de la langue française illustrera et décrira les réalités propres au Québec. Que l’on pense notamment aux mots qui désignent le climat, l’habitat, les institutions sociales et politiques ou encore la faune et la flore. De plus, les mots et les sens seront accompagnés d’exemples et de citations tirés en majeure partie de textes littéraires, scientifiques, journalistiques et administratifs québécois.

La ministre Beauchamp a indiqué qu’en appuyant financièrement les travaux du Centre Franqus, le gouvernement voulait permettre aux Québécoises et aux Québécois d’avoir accès à une description scientifique et rigoureuse des usages contemporains spécifiques au Québec. Mme Beauchamp a notamment souligné que : « Pour que le français demeure une langue d’avenir, il doit être objet de fierté. Plus on valorise sa langue, plus on souhaite en maîtriser le fonctionnement, approfondir la richesse de son vocabulaire, découvrir le sens des mots. Un dictionnaire de langue générale est certainement l’ouvrage pour atteindre un tel objectif. »

Pour sa part, la ministre Gagnon-Tremblay a levé son chapeau devant le travail réalisé pour concevoir ce dictionnaire : « Les intervenants qui travaillent d’ arrache-pied pour mener à terme cet imposant défi méritent toute ma reconnaissance. L’aide financière accordée témoigne de l’appréciation que nous portons aux travaux qui ont été menés jusqu’à maintenant et qui pourront ainsi se poursuivre. »

Le français standard en usage au Québec est l’œuvre d’une équipe de recherche multidisciplinaire et interuniversitaire, dirigée par les linguistes Mme Hélène Cajolet-Laganière et M. Pierre Martel. Le projet est soutenu conjointement par le Secrétariat à la politique linguistique et l’Université de Sherbrooke.

Source :

Normand Maillet
Conseiller
Secrétariat à la politique linguistique
Tél. : 418 380-2387, poste 7408

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page