Québec, le 18 mars 2021. – Le député de Beauce-Sud, M. Samuel Poulin, est heureux d’annoncer, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, du ministre des Transports, M. François Bonnardel, et de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, l’octroi d’une aide financière de plus de 1 902 283 $ à la Municipalité de paroisse de Notre-Dame-des-Pins pour effectuer des travaux majeurs de réparation à la structure du pont Perrault, un immeuble patrimonial classé depuis 2004.
Rappelons qu’au printemps 2018, le ministère des Transports a recommandé la fermeture du pont Perrault, à la suite d’une inspection qui avait révélé des problèmes de structures. Ce pont couvert, datant de 1929, présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale, qui repose sur sa représentativité en tant que pont de type Town. Il enjambe la rivière Chaudière, qui traverse Notre-Dame-des-Pins.
La réhabilitation du pont Perrault permettra à la population de se réapproprier l’infrastructure. Le pont servira également à relier la piste cyclable ainsi que les différents sentiers pour la pratique de sports récréatifs, comme la marche, le quad et la motoneige. Les travaux débuteront à la fin du printemps et une ouverture est prévue à l’automne 2021.
Ce soutien accordé à la Municipalité de paroisse de Notre-Dame-des-Pins traduit la volonté du gouvernement du Québec de protéger les biens patrimoniaux et d’ainsi contribuer à ce qui fait l’attrait de nos villes et villages.
« En valorisant nos biens patrimoniaux, nous contribuons à l’attrait de nos régions et de leurs paysages. Je suis très heureuse d’accorder une aide financière de près de 1,3 M$ pour la restauration et la mise aux normes du pont Perrault, un bien patrimonial dont les citoyens de Notre-Dame-des-Pins sont très fiers et auquel ils sont très attachés. Cet appui important de notre gouvernement témoigne de notre engagement dans la préservation de notre patrimoine immobilier et de notre volonté de le léguer aux générations futures. »
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications
« Je suis heureux de ce soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, auquel le ministère des Transports est fier d’ajouter 500 000 $. Ce projet de rénovation profitera grandement aux piétons, aux cyclistes ou encore aux motoneigistes et aux quadistes de la région ou de passage, qui pourront de nouveau circuler en toute sécurité sur ce pont emblématique de la Beauce. »
François Bonnardel, ministre des Transports
« La rénovation du pont Perrault aura un effet positif sur le développement touristique et économique de la région de la Chaudière-Appalaches. D’ailleurs, au cours des dernières années, notre gouvernement a participé au financement du projet grâce à une somme totale de 144 000 $ par l’intermédiaire du Fonds d’appui au rayonnement des régions. Dans le contexte d’une relance économique, il est essentiel pour notre gouvernement de soutenir de telles initiatives porteuses, qui contribuent à mettre en valeur la beauté de nos régions et participent ainsi à accroître leur dynamisme. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation
« Nous avons travaillé fort au cours des derniers mois pour boucler le financement de cet important projet qui allie la survie du patrimoine bâti en Beauce, la sécurité dans nos transports et la diversification de nos attraits touristiques. Grâce à cette importante contribution de notre gouvernement, cette infrastructure, considérée comme l’un des plus longs ponts couverts du Québec et du Canada, pourra de nouveau être accessible à toute notre population. C’est l’exemple probant d’une réalisation que nous léguerons à notre région pour les prochaines années. »
Samuel Poulin, député de Beauce-Sud
« Après plusieurs années, le pont couvert Perrault aura une nouvelle vie. Je tiens à remercier notre député pour son appui constant dans l’obtention d’une aide financière très importante. Le pont est une infrastructure majeure pour Notre-Dame-des-Pins, la Beauce et le Québec. Par cet investissement, nous protégeons notre patrimoine et le rendons accessible pour tous. »
Lyne Bourque, mairesse de Notre-Dame-des-Pins
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012