L’Islet, le 25 mai 2017. — Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures culturelles dans le développement de communautés dynamiques et pour la préservation du patrimoine diversifié du Canada. Afin d’améliorer l’accès des citoyens à un espace culturel et pour préserver sa valeur patrimoniale, la Municipalité de L’Islet bénéficiera d’une aide financière conjointe des deux gouvernements pour la restauration de la salle des habitants de L’Islet-sur-Mer.
Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, M. Marc Miller, et le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, ont annoncé aujourd’hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun plus de 100 000 dollars pour ces travaux. Cette aide provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Fonds des petites collectivités – volet Infrastructures provinciales-territoriales. La Municipalité investira également plus de 100 000 dollars, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 305 000 dollars.
Ce projet permettra de préserver un immeuble patrimonial classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel : la salle des Habitants de L’Islet-sur-Mer. Ce bâtiment abrite notamment un espace culturel, soit la bibliothèque Jean-Paul-Bourque, associée au Réseau Biblio du Québec. Les travaux incluent la démolition et la reconstruction de la rampe d’accès universel conduisant à la bibliothèque ainsi que la réfection du parement extérieur, des portes et des balcons.
« Investir dans les infrastructures culturelles aide le Canada à conserver la mémoire des expériences vécues par son peuple et des lieux importants de son histoire, ainsi qu’à inviter les visiteurs à explorer et à comprendre le monde qui les entoure. Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent que les investissements stratégiques dans les infrastructures publiques, y compris le financement consacré aux projets culturels, jouent un rôle essentiel pour appuyer l’édification de collectivités dynamiques tout en créant de bons emplois qui favorisent la croissance de la classe moyenne. »
Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, M. Marc Miller
« Je me réjouis de ce projet qui permettra l’amélioration d’une infrastructure culturelle, de même que la protection et la mise en valeur d’un bien patrimonial, et ce, dans une perspective de développement durable. Plus largement, nous contribuons au mieux-être de toute la communauté de L’Islet. »
Le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin
« Je suis fier de l’aboutissement du projet de restauration de la salle des habitants de L’Islet-sur-Mer. Classé immeuble patrimonial, ce bâtiment, qui abrite également la bibliothèque, constitue un précieux legs historique pour notre région. Les citoyens pourront donc profiter d’un lieu rassembleur qui favorisera grandement la vie communautaire de L’Islet. »
Le maire de L’Islet, M. André Caron
Pour de plus amples renseignements sur le plan d’infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du Gouvernement du Canada dans le Budget 2017 :
http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/chap-02-fr.html
Investissements fédéraux dans les projets d’infrastructures au Québec
Le Nouveau Plan Chantiers Canada
Le Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Fonds des petites collectivités (FPC)
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 06 décembre 2012