Communiqués - Chaudière-Appalaches

Investissement de près de 145 000 $ pour la modernisation des équipements cinématographiques des salles parallèles en Chaudière-Appalaches

Montmagny, le 22 juin 2015. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a annoncé un investissement de 144 819 $ pour la modernisation des équipements cinématographiques des salles non commerciales de la région de la Chaudière-Appalaches. Mme David était accompagnée du député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin.

« Il devenait essentiel d’équiper ces salles d’une nouvelle technologie qui favorisera leur adaptation au numérique et donnera ainsi au public une plus grande accessibilité aux films produits au Québec et aux films non diffusés dans les salles commerciales. Les cinémas parallèles pourront ainsi continuer de présenter une programmation de qualité, pour le plus grand plaisir des cinéphiles de la Chaudière-Appalaches », a mentionné la ministre David.

Concrètement, le projet permettra d’équiper de projecteurs au format numérique DCP les régies de trois lieux de diffusion de la région de la Chaudière-Appalaches : le Centre socioculturel Gérard-Ouellet de Saint-Jean-Port-Joli (36 900 $), les Arts de la scène de Montmagny (55 000 $) et le Cinéma du lac de Disraeli (52 919 $).  

« Les projections offertes par les cinémas parallèles sont des activités rassembleuses qui attirent des passionnés de cinéma et des personnes désireuses de découvrir des œuvres moins connues dans une ambiance conviviale. Ces salles de cinéma enrichissent sans contredit la vie culturelle des municipalités de la Chaudière-Appalaches », a ajouté M. Morin.

Dans l’ensemble de la province, ce sont 23 lieux de diffusion, répartis dans 11 régions, qui seront modernisés, pour un investissement total d’un million de dollars. Issue du Plan culturel numérique du Québec, la somme a été répartie à parts égales entre l’Association des cinémas parallèles du Québec et le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU).

Adapter la culture québécoise à l’ère numérique
Lancé en septembre 2014, le Plan culturel numérique du Québec prévoit un investissement de 110 M$, échelonné sur sept ans, afin d’accompagner tous les secteurs culturels dans leur adaptation aux nouvelles technologies.

Plus de 50 mesures concrètes ont été élaborées pour les deux premières années. Ces mesures s’articulent autour des trois grandes orientations du Plan, soit créer, innover et diffuser.
 
En effet, le Plan culturel numérique a pour but de donner les moyens aux acteurs du milieu culturel de créer et d’innover dans un contexte technologique en pleine effervescence, ainsi que de favoriser la diffusion de la culture québécoise au plus grand nombre, sur les marchés locaux, nationaux et internationaux. Il découle d’une concertation sans précédent du MCC, des organismes issus des milieux artistiques et culturels ainsi que des sociétés d’État du domaine de la culture.


– 30 –

Haut de page