Communiqués - Chaudière-Appalaches

Le ministre Maka Kotto annonce une aide financière de 12 700 $ pour la restauration de la chapelle des Marins à L’Islet

Québec, le 18 juin 2013 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, annonce l’attribution d’une aide financière de 12 700 $ à la Municipalité de L’Islet pour la réalisation de travaux de restauration de la chapelle des Marins.

Le projet de restauration est estimé à près de 32 000 $ et vise principalement des travaux à effectuer sur l’enveloppe extérieure du bâtiment. La chapelle des Marins a été construite en 1835 et classée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel en 1981. Faisant partie du riche patrimoine de la municipalité de L’Islet, ce petit édifice religieux rappelle l'important passé maritime de L'Islet, où étaient établis de nombreux matelots et pilotes du Saint-Laurent. Les noms de ceux disparus en mer sont inscrits sur des panneaux disposés à l'intérieur.

« Je suis heureux d’anticiper le fait que la contribution annoncée aujourd’hui continuera à assurer la préservation d’un important témoin de notre histoire, pour les générations présentes et futures. Nous avons la responsabilité, en tant que nation, de soutenir nos efforts en vue de conserver et de mettre en valeur ces précieux héritages », a déclaré le ministre Kotto.

L’aide financière du ministère de la Culture et des Communications provient du volet 1 du Fonds du patrimoine culturel québécois et représente 40 % du coût des travaux admissibles. Rappelons que l’objectif de ce fonds est de contribuer à la conservation et à la mise en valeur de biens culturels ayant une valeur patrimoniale significative.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Des informations additionnelles concernant la chapelle des Marins sont disponibles sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ) (www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca). Cet outil de diffusion du ministère de la Culture et des Communications permet de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois en le rendant accessible à tous. Une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec (www.données.gouv.qc.ca).

– 30 –

Haut de page